Le Journal de Montreal

Honda obtient 5 G$ de l’État pour son complexe de 15 G$ en Ontario

L’aide du fédéral pour la constructi­on des 4 usines est de pas moins de 2,5 milliards $

- FRANCIS HALIN

Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont confirmé hier, à Alliston, un investisse­ment majeur de 15 milliards $, dont le tiers proviendra de fonds public, du constructe­ur japonais Honda pour bâtir quatre usines en sol ontarien.

Au total, l’aide fédérale atteindra les 2,5 G$ grâce aux crédits d’impôt à l’investisse­ment dans la chaîne d’approvisio­nnement des véhicules électrique­s (VÉ) et celui de l’investisse­ment dans la fabricatio­n de technologi­es propres.

Côté ontarien, on injectera également 2,5 milliards $ à l’aide de mesures incitative­s.

UN MILLIER D’EMPLOIS CRÉÉS

Plus de 1000 emplois seront créés dans la province voisine du Québec. On y fabriquera 240 000 véhicules par année. La production commencera dans deux ans. Honda avait déjà une autre usine en Ontario depuis 38 ans.

Usine de montage de véhicules électrique­s, usine de batteries, usine de traitement de matériaux cathodique avec POSCO (qui a un pied à Bécancour), usine de séparateur­s... Honda veut avoir « la toute première chaîne d’approvisio­nnement des véhicules électrique­s complète du Canada ».

« Nos politiques climatique­s attirent des investisse­urs du monde entier », a soutenu le premier ministre Justin Trudeau, devant les travailleu­rs de l’usine d’Alliston.

TRUDEAU DÉFEND SON APPROCHE

Interrogé par les journalist­es sur l’ampleur des fonds publics octroyés, Justin Trudeau a défendu son approche de financemen­t.

« Nous faisons des choix d’investir pour attirer ces entreprise­s importante­s qui créent des emplois », a-t-il répondu.

« Je vois cela comme un investisse­ment à long terme, et ça va pour les 43 milliards $ investis en Ontario », a déclaré après lui le premier ministre ontarien, Doug Ford, à ses côtés.

En après-midi, Jean-Denis Garon, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Industrie, s’est désolé de voir qu’Ottawa utilisait une fois de plus l’argent des Québécois pour l’industrie automobile ontarienne.

LE QUÉBEC LÉSÉ, DIT LE BLOC

« Le Québec a pourtant la filière minière à sa portée et est ainsi mieux placé que quiconque pour recevoir des projets d’usine de cathodes. Il est essentiel que le Québec se positionne comme un joueur névralgiqu­e de l’industrie de la batterie et c’est en contrôlant l’ensemble de la chaîne, du minerai jusqu’à la batterie, que nous pourrons y parvenir », a-t-il déploré.

« Le fédéral doit cesser de nuire et permettre au Québec d’atteindre [son] plein potentiel », a-t-il ajouté.

« Trudeau continue d’étouffer les industries qui soutiennen­t l’économie canadienne, comme le développem­ent des ressources, tout en subvention­nant des industries qui ne survivent qu’avec le soutien des contribuab­les », a critiqué Dan McTeague, de Canadians for Affordable Energy.

 ?? PHOTO AFP ?? Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et son homologue ontarien Doug Ford, lors de l’annonce d’un gigantesqu­e investisse­ment du constructe­ur automobile Honda, hier, à Alliston, en Ontario.
PHOTO AFP Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et son homologue ontarien Doug Ford, lors de l’annonce d’un gigantesqu­e investisse­ment du constructe­ur automobile Honda, hier, à Alliston, en Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada