Le Journal de Montreal

Le premier choix revient aux Eagles

L’équipe du Cap-Breton a gagné la loterie grâce à la sélection acquise des Sea Dogs en 2022

-

C’est une bonne année pour les Eagles du Cap-Breton. En plus de faire partie du carré d’as des séries éliminatoi­res de la LHJMQ, la formation de Sydney, en NouvelleÉc­osse, a remporté la loterie et parlera au tout premier rang du prochain repêchage du circuit Cecchini.

C’est grâce à la sélection des Sea Dogs de Saint-Jean, acquise en 2022, que les Eagles ont eu la main heureuse. Ils disposaien­t des troisièmes meilleures probabilit­és de repêcher au tout premier rang, avec 14 % des chances, soit trois boules sur 21 au total dans le boulier.

Avec du recul, les Eagles ont réussi un coup de génie le 6 janvier 2022 lorsqu’ils ont envoyé l’attaquant de 18 ans Connor Trenholm aux Sea Dogs, qui se préparaien­t à recevoir le tournoi de la Coupe Memorial, en plus de trois choix de troisième ronde et un de deuxième tour, en retour des attaquants Charles Savoie, Carter McCluskey ainsi que cinq choix au repêchage, dont celui de première ronde en 2024 des Sea Dogs.

Trenholm était finalement devenu un acteur de soutien dans la conquête du championna­t de la Ligue canadienne de hockey (LCH) par les Sea Dogs, qui l’avaient ensuite échangé la saison suivante à Moncton en retour de deux choix de deuxième ronde.

UNE DEUXIÈME EN TROIS ANS

Il s’agira de la deuxième fois en trois ans que les Eagles sélectionn­ent au tout premier rang, eux qui avaient réclamé le défenseur Tomas Lavoie en 2022.

Avant ça, il fallait remonter à 2013 pour voir l’équipe du Cap-Breton parler en premier. Ils avaient choisi Nicolas Roy, qui avait d’abord refusé de se présenter à Sydney, avant d’être échangé contre un véritable pont d’or aux Saguenéens de Chicoutimi.

La victoire des Eagles a été la seule surprise de cette loterie, puisque les probabilit­és ont été respectées pour la suite. Les Foreurs de Val-d’Or, qui détenaient 71 % des chances de repêcher au tout premier rang grâce à leur choix et celui des Remparts de Québec, parleront finalement aux rangs 2 et 3 tandis que Québec, avec le choix des Islanders de Charlottet­own, ainsi que SaintJean, avec la sélection des Olympiques de Gatineau, suivront dans l’ordre.

UN REPÊCHAGE PARTICULIE­R

Le mystère sur l’identité du tout premier choix devrait maintenant perdurer jusqu’à la première ronde du repêchage de la LHJMQ, à Moncton, le 7 juin prochain. Comme on l’expliquait dans notre édition d’hier, aucun joueur ne semble faire consensus comme le premier de classe.

« Il n’y a peut-être pas de consensus, mais il y a du talent chez les 2008, a toutefois assuré le directeur général des Remparts, Simon Gagné. Chaque équipe a identifié des joueurs et il y en a qui nous excitent beaucoup aux rangs où on doit repêcher. »

kevin.dube@quebecorme­dia.com

 ?? PHOTO KEVIN DUBÉ ?? Jacob Newcombe et Cam Squires célèbrent un but des Eagles.
PHOTO KEVIN DUBÉ Jacob Newcombe et Cam Squires célèbrent un but des Eagles.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada