Le Journal de Montreal

Il choisit la prêtrise à 29 ans

L’Estrien devient l’un des plus jeunes Québécois à exercer cette fonction dans la province

- OLIVIER FAUCHER

Un résident de l’Estrie de 29 ans est devenu hier l’un des plus jeunes prêtres du Québec lors de son ordination, qui a attiré des centaines de personnes.

« Voulez-vous devenir prêtre, collaborat­eur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit saint ? »

« Oui, je le veux ! », a répondu Frédéric Langlois, lors de la cérémonie qui lui était consacrée à la paroisse Saint-Jean-Bosco, à Magog.

Comme le veut le protocole, il s’est ensuite étendu sur le sol, visage contre terre. Cela marque le moment où il accepte d’effacer sa personnali­té pour laisser place au rôle qu’il devra jouer pour sa communauté.

« C’est une grande joie, et c’est aussi une grande fête. C’est durant cette célébratio­n que je deviens prêtre pour l’éternité », a exprimé M. Langlois, en entrevue avec Le Journal.

DE L’ALBERTA À L’ITALIE

Des centaines de personnes, dont une cinquantai­ne de prêtres québécois, ont rempli l’église pour assister à l’ordination.

Plusieurs spectateur­s avaient d’ailleurs fait un long voyage pour être présents.

« On a des gens de la région de Québec, de la Gaspésie, de l’Ontario. Des gens d’Alberta qui ont pris l’avion, des gens d’Italie. On a du monde de partout ! » a affirmé un animateur en ouverture de la cérémonie.

Dès son plus jeune âge, M. Langlois savait qu’il voulait être prêtre. C’est à seulement 7 ans qu’il a l’appel de Dieu.

« J’ai grandi dans une famille croyante qui allait à la messe tous les dimanches, avait-il expliqué il y a quelques jours à TVA Nouvelles. J’étais peut-être un terreau fertile. On peut peut-être comparer [cet appel] à un coup de foudre, ou à un appel pour devenir pompier ou médecin. »

Le nouveau prêtre doit donner sa première messe lundi à 11 h à l’église Saint-Philippe de Windsor.

Selon le droit canonique, il faut au minimum 24 ans pour être ordonné prêtre. M. Langlois dit vouloir tirer profit de son jeune âge.

« Je vais pouvoir interpelle­r un peu plus les jeunes et avoir le temps de faire certaines activités que je ne pourrai pas faire quand je serai plus vieux, comme les messes en plein air. »

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Comme le veut la tradition, Frédéric Langlois (aussi en mortaise) s’est étendu sur le sol, visage contre terre, pour marquer le moment où il accepte d’effacer sa personnali­té pour laisser place au rôle qu’il devra jouer pour sa communauté.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Comme le veut la tradition, Frédéric Langlois (aussi en mortaise) s’est étendu sur le sol, visage contre terre, pour marquer le moment où il accepte d’effacer sa personnali­té pour laisser place au rôle qu’il devra jouer pour sa communauté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada