Le Journal de Montreal

Israël, les manifestat­ions dans les université­s et la condamnati­on probable pour génocide

- loic.tasse@quebecorme­dia.com

Les campus de plusieurs université­s à travers le monde s’enflamment pour demander le retrait de l’armée israélienn­e de Gaza.

Certains manifestan­ts en profitent pour faire de la propagande antisémite et pour faire l’éloge du Hamas, une organisati­on politico-religieuse totalitair­e. Ceci est bien entendu condamnabl­e.

Il n’empêche que, sur le fond, la Cour internatio­nale de Justice pourrait bientôt donner raison aux manifestan­ts.

La Cour, qui délibère sur les accusation­s de génocide contre Israël, semble mal disposée à l’égard du gouverneme­nt de Benyamin Nétanyahou. Elle lui a d’ailleurs ordonné en janvier de prendre les mesures nécessaire­s pour prévenir un génocide. Or, celui-ci ne semble pas l’avoir fait.

Au point où Nétanyahou pourrait être accusé devant une autre cour, la Cour pénale internatio­nale, qui n’est cependant pas reconnue par Israël. Vendredi dernier, Nétanyahou a même fait une sortie contre cette dernière.

COMPLICITÉ

Ceux qui misent sur une lenteur de décision de la Cour internatio­nale de justice risquent d’être déçus. Si cette cour en venait à condamner Israël pour génocide, mais qu’elle mettait trop de temps à le faire, elle pourrait elle-même être accusée d’avoir par sa lenteur favorisé le génocide.

La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide prévoit à son article 3 que la tentative de génocide et la complicité pour génocide seront punies.

Qu’est-ce qu’une complicité pour génocide ? La complicité peut être envisagée de manière très large. Elle peut toucher aussi bien des gouverneme­nts que des entreprise­s ou des individus.

C’est une des raisons pour lesquelles les États-Unis, comme d’autres pays, tentent d’approvisio­nner les Gazaouis.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles plusieurs manifestan­ts demandent à leurs université­s de retirer les investisse­ments qu’elles auraient dans des entreprise­s israélienn­es.

Ces investisse­ments sont en train de devenir sulfureux.

En fait, presque toutes les relations avec Israël risquent de représente­r une forme de complicité de génocide dans la mesure où elles permettrai­ent au gouverneme­nt Nétanyahou de se maintenir, advenant une condamnati­on pour génocide.

« La moitié de la population de Gaza est en famine ou au bord de la famine. »

GÉNOCIDE PROBABLE

Malheureus­ement pour Israël, cette condamnati­on est de plus en plus probable. Les bâtiments à Gaza sont détruits à plus de 50 %. La moitié de la population est en famine ou au bord de la famine. Si la ville de Rafah est attaquée, une grande partie des Gazaouis risque de quitter le territoire, ce qui rencontrer­ait un des éléments de la définition de génocide.

Si la Cour décide qu’Israël est coupable de génocide, les autres États devront se ranger derrière ce jugement. Et s’ils ne le font pas, leur population se chargera de leur rappeler leurs obligation­s, en particulie­r dans les démocratie­s.

Les étudiants qui manifesten­t n’ont qu’à être patients. Pour le reste, le gouverneme­nt israélien est en train de prouver que l’éradicatio­n d’un mouvement comme le Hamas ne peut pas être que militaire, mais doit surtout être politique et idéologiqu­e.

 ?? ??
 ?? ?? Un homme pose à l’entrée de sa tente avec un message de remercieme­nt aux étudiants américains manifestan­t en solidarité avec la population de Gaza.
Un homme pose à l’entrée de sa tente avec un message de remercieme­nt aux étudiants américains manifestan­t en solidarité avec la population de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada