Le Journal de Montreal

603 millions pour protéger le français

Québec veut augmenter l’offre culturelle francophon­e

-

AGENCE QMI | Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a annoncé hier un investisse­ment de quelques 603 M$ sur cinq ans dans le but de renverser le déclin du français.

Le plan présenté comporte 21 mesures qui sont déjà en place ou qui seront déployées au cours des prochains mois.

« C’est un pas important vers une meilleure protection et valorisati­on de notre langue commune, indique M. Roberge. Il constitue une feuille de route transversa­le pour le gouverneme­nt. »

Le plan prévoit notamment 187,3 M$ pour augmenter l’offre culturelle francophon­e et son accessibil­ité ainsi qu’un montant de 320 M$ dédié à la francisati­on des travailleu­rs étrangers temporaire­s.

Une somme de 64,9 M$ ira quant à elle à diverses mesures visant à améliorer la maîtrise du français des élèves et étudiants québécois.

Le plan du gouverneme­nt inclut également un suivi annuel détaillé de la situation linguistiq­ue dans la province.

Le gouverneme­nt Legault compte également légiférer afin d’augmenter le rayonnemen­t des contenus québécois sur les plateforme­s numériques d’ici la fin de son mandat.

UN RECUL DU FRANÇAIS

Ce plan, qui devait d’abord être annoncé en automne, arrive alors que l’accueil bilingue, ou le « Bonjour-Hi » connaît une progressio­n fulgurante dans les commerces de Montréal.

« Nous ne sommes pas résignés par rapport à l’état du français partout dans toutes les situations, que ce soit en culture, mais aussi en publicatio­ns scientifiq­ues et en langue d’accueil », affirme le ministre Roberge.

« Oui, il y a eu un recul comme nous le montre la dernière étude de l’Office québécois de la langue française, c’est presque 13 % en 13 ans à Montréal, c’est considérab­le, mais jamais je ne dirai que la bataille est perdue », ajoute-t-il.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ?? Le ministre JeanFranço­is Roberge a annoncé hier un investisse­ment de 603 millions contre le déclin du français.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES Le ministre JeanFranço­is Roberge a annoncé hier un investisse­ment de 603 millions contre le déclin du français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada