Le Journal de Montreal

La propositio­n de trêve de l’Égypte pourrait être la bonne

Le Hamas a annoncé ne pas avoir de « problème majeur » avec le cessez-le-feu

-

JÉRUSALEM | (AFP) Les efforts pour parvenir à une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza semblent avoir progressé hier, le mouvement palestinie­n affirmant n’avoir relevé aucun « problème majeur » quant à une dernière propositio­n de cessezle-feu associé à la libération des otages.

Une délégation du Hamas donnera aujourd’hui sa réponse lors d’une réunion tripartite au Caire, avec l’Égypte et le Qatar.

Cette réunion intervient près de sept mois après le début de la guerre, déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinie­n contre Israël le 7 octobre.

Pendant ce temps, la guerre ne connaît aucun répit dans le petit territoire assiégé et menacé de famine, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007. L’armée israélienn­e a indiqué hier avoir frappé « des dizaines de cibles terroriste­s » dans le centre de Gaza.

Elle affirme préparer par ailleurs une offensive terrestre à Rafah, où s’entasse un million et demi de Palestinie­ns, principale­ment des déplacés. De nombreuses capitales et organisati­ons humanitair­es redoutent un bain de sang dans cette ville déjà régulièrem­ent bombardée par l’armée.

AUCUN RÉPIT

Depuis l’Arabie saoudite, où se tient depuis hier une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), le président de l’Autorité palestinie­nne, Mahmoud Abbas, a appelé les États-Unis à empêcher une invasion terrestre à Rafah. Si elle devait avoir lieu, cette opération serait le « plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinie­n », a-t-il déclaré.

« ÉCHEC TOTAL »

À Ryad, devant des hauts dirigeants arabes et occidentau­x, l’Arabie saoudite a qualifié d’« échec total » l’impuissanc­e de la communauté internatio­nale à faire cesser cette guerre.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est également attendu en Arabie saoudite, où il discutera notamment « des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages », selon le départemen­t d’État. Il se rendra mercredi en Israël et en Jordanie, selon la même source.

Les détails de cette propositio­n n’ont pas filtré, mais, selon le site Axios, qui cite des responsabl­es israéliens, elle inclut la volonté de discuter de « l’établissem­ent d’un calme durable » à Gaza.

 ?? Le sud de la bande de Gaza. PHOTO AFP ?? Des gens marchent dans un camp de personnes déplacées à Rafah, dans
Le sud de la bande de Gaza. PHOTO AFP Des gens marchent dans un camp de personnes déplacées à Rafah, dans

Newspapers in French

Newspapers from Canada