Le Journal de Montreal

Legault et Trudeau ont abandonné la jeunesse

- Chroniqueu­se et humoriste

Crise du logement, inflation, accès difficile à la propriété, crise climatique : quand on est jeune dans le contexte actuel, difficile de se créer la vie que l’on s’était imaginé avoir.

Dans les derniers mois, j’ai constaté que beaucoup de gens de ma génération, la génération X, ne semblent pas excités par leur avenir.

J’ai aussi remarqué que peu de gens de mon âge ont de grands projets de vie, comme si l’on n’arrivait plus à se projeter plus que quelques mois à la fois.

Je pense fermement que nos premiers ministres ont malheureus­ement contribué à la désillusio­n qui s’empare de la jeunesse.

TROP PEU, TROP TARD

Justin Trudeau et François Legault auraient dû mieux protéger les jeunes dans les dernières années pour que la jeunesse puisse se permettre de rêver.

Beaucoup de jeunes Québécois qui habitent en appartemen­t écopent présenteme­nt du manque de vision du premier ministre François Legault, qui aurait pu par exemple mieux anticiper la crise du logement qui frappe la province.

Même chose pour la crise climatique, Justin Trudeau aurait pu, par le biais de politiques de protection de l’environnem­ent fortes, amorcer un véritable virage vert au Canada ce qui, j’en suis convaincue, aiderait beaucoup de jeunes à être plus enthousias­tes par rapport au futur.

ON VA SE DÉBROUILLE­R

Oui, on est capables de faire le deuil d’accéder à la propriété d’ici les 10 prochaines années.

Oui, nous serons capables de nous adapter aux changement­s climatique­s en restant enfermés à l’air climatisé quand les journées de canicules seront de plus en plus chaudes.

Oui, toutes les génération­s ont rencontré leurs défis.

Mais je ne crois pas que l’on puisse dire que notre société est bien gérée si la jeunesse ne peut accéder au futur qu’on lui a fait miroiter.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada