Le Journal de Montreal

DES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATI­ON DE SUCRE CHEZ LES JEUNES

- Docteure en nutrition Collaborat­ion spéciale

Les jeunes consomment trop de sucre et cet apport est associé à des risques pour la santé. Cette semaine, je donne mes trucs pour réduire la consommati­on de sucre en toute simplicité ! CONSULTER LE TABLEAU DE LA VALEUR NUTRITIVE ET LA LISTE DES INGRÉDIENT­S

L’ajout d’un pourcentag­e de la valeur quotidienn­e (% VQ) pour les sucres totaux, qui regroupent les sucres ajoutés, les sucres libres et ceux naturellem­ent présents dans les aliments, dans le tableau de la valeur quotidienn­e permet de mieux comparer la teneur en sucres de différents aliments et d’identifier plus aisément les options sucrées à limiter.

Un % VQ de 5 % ou moins, indique que l’aliment contient peu de sucres. Un % VQ de 15 % ou plus, signifie que l’alimente contient beaucoup de sucres.

La nouvelle liste des ingrédient­s permet également de mieux identifier la présence de sucres ajoutés ainsi que d’avoir une meilleure idée de leur quantité par rapport aux autres ingrédient­s. En effet, dans la nouvelle liste des ingrédient­s, tous les sucres sont maintenant regroupés entre parenthèse­s en ordre décroissan­t selon le poids après le nom « sucres ».

VÉRIFIER LA PRÉSENCE DU NOUVEAU SYMBOLE NUTRITIONN­EL SUR LE DEVANT DE L’EMBALLAGE

Ce nouveau symbole est obligatoir­e pour les aliments préemballé­s dont la teneur en sucres, mais aussi en sodium et en gras saturés, atteint ou dépasse 15 % de la valeur quotidienn­e. Toutefois, bien que certains produits présentent déjà le nouveau symbole nutritionn­el sur le devant de leur emballage, l’industrie alimentair­e a jusqu’au 1 janvier 2026 pour s’y conformer.

RÉDUIRE LA CONSOMMATI­ON DE BOISSONS SUCRÉES

Les boissons sucrées regroupent les boissons gazeuses régulières, les boissons et eaux aromatisée­s sucrées, les jus, les boissons énergisant­es sucrées, les boissons pour sportifs sucrées, les thés et cafés chauds ou froids sucrés, les laits sucrés et les boissons végétales sucrées.

Les boissons sucrées sont une source importante de sucres dans l’alimentati­on des enfants Canadiens. En 2015, les boissons sucrées représenta­ient 21,8 % de la consommati­on quotidienn­e de sucres totaux chez les enfants âgés de 2 à 8 ans et 29,8 % chez les enfants âgés de 9 à 18 ans.

L’eau devrait être la boisson de choix pour s’hydrater au quotidien. Y ajouter des herbes fraîches (ex. : menthe, basilic) ou des fruits (ex. : citron, bleuets) et des légumes (ex. : concombre, tomate) peut faciliter sa consommati­on et la rendre plus ludique auprès des enfants.

PRIVILÉGIE­R LES ALIMENTS NATURELLEM­ENT SUCRÉS AUX ALIMENTS CONTENANT DES SUCRES AJOUTÉS

Santé Canada recommande d’adopter une alimentati­on où la plupart des sucres proviennen­t de fruits, de légumes et de produits laitiers non sucrés. Dans les recettes de gâteaux, de muffins ou de biscuits, les sucres ajoutés peuvent être remplacés en partie ou en totalité par de la purée de fruits bien mûrs (ex. : dattes, bananes, pommes, etc.).

CUISINER

Cuisiner est une des meilleures façons de réduire sa consommati­on de sucres ajoutés. En cuisinant soi-même ses repas, il est possible de diminuer la quantité de sucres utilisés. De plus, l’utilisatio­n de fines herbes et d’épices permet d’apporter du goût sans nécessiter l’ajout de sucres.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada