Le Journal de Montreal

Un botteur du Rouge et Or aura sa chance avec les Patriots

Vincent Blanchard a été invité au camp des recrues de l’équipe

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Parti en Arizona pour deux camps de deux semaines en février et en avril dont il a assumé toutes les dépenses, le botteur Vincent Blanchard a vu son investisse­ment fructifier tard samedi soir lorsque les Patriots de la NouvelleAn­gleterre l’ont invité à leur camp des recrues les 10 et 11 mai.

À l’aube du repêchage de la NFL, le produit du Rouge et Or de l’Université Laval savait que ses chances d’être sélectionn­é n’étaient pas élevées, mais il fondait ses espoirs de mettre le pied dans le meilleur circuit sur une invitation au camp des recrues d’une équipe.

« À la base, c’était mon objectif et je suis très content, a-t-il raconté. Ce fut un investisse­ment assez dispendieu­x, mais je croyais en mes chances. Ce fut rentable. Mes chances d’être repêché étaient extrêmemen­t minces. Je ne pouvais pas m’entraîner sous les yeux d’une équipe de la NFL contrairem­ent aux joueurs de la NCAA et j’ai souffert d’un manque de visibilité. »

PLANCHE DE SALUT

Sa présence en Arizona, où il s’est entraîné sous la férule du gourou des botteurs Gary Zauner, était sa planche de salut.

Ce dernier a occupé un poste de coordonnat­eur des unités spéciales dans la NFL pendant 13 saisons et les formations du circuit Goodell lui témoignent une grande confiance quand elles sont à la recherche d’un botteur ou d’un spécialist­e des longues remises.

« Ces deux camps m’ont permis de me faire connaître, a-t-il expliqué. Coach Zauner est très respecté. Il m’avait dit que les Pats étaient intéressés, mais il fallait attendre de voir jusqu’à quel point leur intérêt était grand. À mon deuxième camp en Arizona, j’ai eu une entrevue avec le coordonnat­eur des unités spéciales des Pats [Jeremy Springer]. Cet entretien de 20 minutes s’est très bien déroulé. »

Si trois autres équipes ont contacté son agent, Blanchard est très heureux de se retrouver en Nouvelle-Angleterre.

« Boston, c’est près de la maison ; les Patriots possèdent une longue histoire et plusieurs s’intéressen­t au football en raison des succès de Tom Brady comme quart-arrière de l’équipe. »

S’il est loin d’être évident pour un invité d’attirer l’attention dans un camp de recrues qui regroupe 90 joueurs, Blanchard estime qu’il se retrouve dans une bonne situation.

« Je suis content d’atterrir avec les Pats parce que leur botteur de précision a connu une saison moyenne l’an dernier. Contrairem­ent à des équipes qui misent sur un botteur aguerri, celui des Pats n’a pas un poste coulé dans le béton. »

PROFITER DU MOMENT

Dans ce contexte où Chad Ryland n’a pas connu une grande saison avec 16 placements réussis en 25 tentatives et qu’il ne compte qu’une année derrière la cravate après avoir été sélectionn­é en quatrième ronde en 2023, Blanchard prévoit que les Pats inviteront plusieurs botteurs, mais il ne se fait pas de sang de cochon pour autant.

« Je veux profiter du moment présent, m’amuser et rester calme sans tenter d’en faire trop. Je dois être dans le même état d’esprit qu’à mes deux camps d’évaluation en Arizona où la compétitio­n était forte également. Je sais que j’ai la jambe assez puissante pour évoluer dans la NFL. »

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le botteur Vincent Blanchard a pris part à deux camps d’entraîneme­nt en Arizona avec le spécialist­e Gary Zauner, l’hiver dernier.
PHOTOS D’ARCHIVES Le botteur Vincent Blanchard a pris part à deux camps d’entraîneme­nt en Arizona avec le spécialist­e Gary Zauner, l’hiver dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada