Le Journal de Montreal

« Vincent est un espoir légitime »

- RICHARD BOUTIN

Gary Zauner ne peut prédire si Vincent Blanchard recevra une offre de contrat ou non au terme de sa participat­ion au camp des recrues des Patriots, mais il est convaincu d’une chose.

« Vincent est un espoir légitime, a affirmé le coordonnat­eur des unités spéciales pendant 13 saisons dans la NFL et maintenant propriétai­re d’une école de botteurs. Quand une équipe de la NFL signe un joueur, c’est parce qu’elle croit qu’il possède une chance de percer l’alignement. Ce n’est pas une faveur ou un signe de gentilless­e. »

« Les Pats veulent voir jusqu’à quel point il est bon, et Vincent aura l’opportunit­é de se produire en direct devant une équipe de la NFL pour la première fois, poursuit Zauner. Personne ne l’a vu sauf sur vidéo. »

GARDER LA TÊTE HAUTE

Vainqueur du camp d’évaluation du coach Zauner réservé aux espoirs admissible­s au repêchage de la NFL, en février dernier, à égalité avec Blanchard, Brayden Narveson a signé un contrat à titre d’agent libre avec les Titans du Tennessee. Les deux avaient réussi un placement de 60 verges.

« Comme en Arizona, ça va se jouer sur deux ou trois bottés, a indiqué Blanchard. Chaque botté sera important et ma concentrat­ion devra être élevée. Peu importe ce qui va arriver, je vais garder la tête haute. »

Parce qu’il n’était pas assuré d’obtenir un essai dans la NFL et qu’il voulait se préparer aussi pour le repêchage de la LCF, Blanchard a repris sa plaque à l’entraîneme­nt au cours des deux dernières semaines, mais il va maintenant se concentrer uniquement à botter directemen­t du sol.

« J’ai mélangé les deux préparatio­ns et utilisé des ballons différents, a-t-il expliqué. Ce n’est pas évident. »

UNE RARE OPPORTUNIT­É

Les botteurs issus de USports qui obtiennent une opportunit­é dans la NFL ne sont pas légion. En 2016, Quinn Van Gylswyk, des Thunderbir­ds de UBC, avait obtenu un essai avec les Giants de New York.

Il faut par la suite remonter à 2010 quand Rob Maver, des Gryphons de Guelph, avait participé au camp des recrues des Falcons d’Atlanta.

Maver a longtemps travaillé en compagnie de Zauner. Il a évolué dix saisons dans la LCF principale­ment comme botteur de dégagement avec les Stampeders de Calgary avant de prendre sa retraite en 2019.

 ?? ?? GARY ZAUNER Propriétai­re d’une école de botteur
GARY ZAUNER Propriétai­re d’une école de botteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada