Le Journal de Montreal

Les Giants envoient une invitation à un ancien des Redbirds de McGill

- PHILIPPE ASSELIN

L’ancien demi défensif des Redbirds de McGill Benjamin Labrosse a obtenu une invitation pour le mini-camp des recrues chez les Giants de New York.

C’est ce qu’il a indiqué sur ses réseaux sociaux, hier.

Labrosse est considéré comme l’un des espoirs de premier plan en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), qui aura lieu demain. Il sera intéressan­t de voir si l’invitation de la formation de la NFL aura un impact sur son rang de sélection.

Labrosse a été impression­nant lors du plus récent camp d’évaluation de la LCF, lui qui a notamment terminé premier pour les tests du sprint de 40 verges (4,51 s) et du saut en longueur (11 pi 1 po 3⁄4).

UN PARCOURS SINUEUX

Le natif de Greenfield Park a connu un parcours assez hors norme. Après avoir remporté le titre de joueur défensif par excellence de la première division collégiale avec les Cheetahs du Cégep Vanier en 2018, il a fait le saut dans la NCAA avec l’Orange de Syracuse.

Labrosse a connu une bonne première année chez nos voisins du sud en 2020, mais a décidé de quitter le programme après un seul match en 2021. Il a récemment indiqué avoir pris cette décision en raison d’un manque de temps de jeu.

« Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne suis pas resté avec l’Orange, mais finalement, je n’avais tout simplement pas l’impression que c’était le bon endroit pour moi, a expliqué Labrosse à 3DownNatio­n. J’étais un peu plus dans ma tête à ce moment-là et je n’avais pas le temps de jeu que je souhaitais. C’était la première fois que je faisais face à l’adversité. En y repensant, j’aurais dû persévérer. »

UNE SEULE SAISON À MCGILL

Labrosse a donc décidé de revenir au Québec, où il s’est enrôlé avec les Redbirds. Il a réussi 35 plaqués et trois intercepti­ons en huit parties avec McGill en 2022, année où il a été le seul membre de sa formation nommé sur la première équipe d’étoiles canadienne­s.

Toutefois, Labrosse n’est pas revenu avec McGill en 2023 et n’a donc pas joué au football depuis le 29 octobre 2022.

« Je n’entrerai pas dans les détails, mais c’était lié à l’école, a dit Labrosse. Je n’étais pas très intéressé par ce dans quoi ils m’avaient inscrit. Finalement, mon objectif était simplement de jouer au football profession­nel, alors j’ai décidé de prendre une saison de congé et de m’entraîner plutôt que de suivre essentiell­ement des cours du soir qui ne m’intéressai­ent pas. »

Malgré tout cela, les Giants ont vu quelque chose en lui. Pendant sa rebondissa­nte carrière universita­ire, il a prouvé qu’il pouvait faire des ravages comme demi de coin ou à titre de maraudeur, en plus d’être une menace sur les unités spéciales.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le demi défensif des Redbirds de McGill Benjamin Labrosse lors d’un match contre le Rouge et Or de l’Université Laval, en septembre 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le demi défensif des Redbirds de McGill Benjamin Labrosse lors d’un match contre le Rouge et Or de l’Université Laval, en septembre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada