Le Journal de Montreal

« ON CROIT EN NOS CHANCES »

- jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Dans l’histoire de la LNH, seulement quatre formations sont parvenues à combler un déficit de 0-3. Alors que 32 équipes ont réussi à renverser un retard de 1-3. Même si on parle de la même série, il y a un monde de différence entre les chances de survie qu’avaient les Islanders samedi matin et celles qu’ils ont maintenant.

De 1,9 % à 9,6 %, très exactement. Et soyez assurés que les joueurs de Patrick Roy sont au courant.

Maintenant qu’ils ont enfin quitté le camp de base, la montagne semble un peu moins abrupte à monter.

« Je n’ai pas senti que l’équipe était dans une position où elle sentait qu’on n’était pas capable de revenir de l’arrière, a déclaré Patrick Roy, à l’auteur de ces lignes, par visioconfé­rence, hier midi. Dans aucun de nos quatre matchs, je n’ai senti qu’on était en panique ou qu’on n’était pas en contrôle de nos émotions. »

« C’est pour ça que, après le match, je t’ai dit à quel point j’étais fier de notre groupe en voyant la façon dont les gars sont restés calmes et ont continué d’être positifs pour trouver une façon de gagner », a-t-il poursuivi.

UNE BONNE ERRE D’ALLER

Néanmoins, Jean-Gabriel Pageau n’a pas eu peur d’affirmer après la rencontre de samedi après-midi que cette victoire avait insufflé une dose d’énergie à ses coéquipier­s et lui, même s’ils venaient de jouer un peu plus de quatre périodes de hockey.

« Voir des sourires dans le vestiaire, c’est contagieux. Ça nous donne un boost de confiance », avait-il soutenu.

D’autant plus que les Islanders ont prolongé leur saison en l’emportant en deuxième période de prolongati­on. Il y a de quoi donner une bonne erre d’aller.

« Oui, je crois au momentum, a assuré l’entraîneur-chef des Islanders. Mais notre concentrat­ion doit demeurer la même. Je pense que c’est la clé. Il faut être prêt à faire ce qu’on a fait hier [samedi].»

EN TERRAIN CONNU

Faire la même chose, c’est d’empêcher les Hurricanes de contrôler la rondelle en rôdant le plus longtemps possible autour de Frederik Andersen.

D’ailleurs, les joueurs des Islanders se trouvent en terrain connu. À pratiqueme­nt pareille date l’an dernier, l’équipe alors dirigée par Lane Lambert avait provoqué la tenue d’un sixième match en remportant le cinquième duel au PNC Arena de Raleigh.

« C’est du déjà-vu pour eux, a noté Roy. Espérons qu’on sera en mesure de répéter ça. »

UNE SÉRIE DIFFÉRENTE

C’est Mathew Barzal qui avait eu l’honneur de marquer le but gagnant. Malgré le bon souvenir, l’attaquant de 26 ans refuse de dresser un parallèle trop grand entre les deux confrontat­ions.

« C’est une tout autre saison, avec une énergie différente, a-t-il soutenu. Par contre, une chose est certaine : comme l’an dernier, on sait que le cinquième

match ne sera pas de tout repos. »

Si Barzal craint de ressasser le passé, c’est possibleme­nt parce que les Hurricanes avaient fini par éliminer les Islanders après six matchs.

« DU TRÈS BON HOCKEY »

Et la façon dont ses coéquipier­s et lui se comportent depuis le début de l’actuelle série lui permet de croire que la conclusion sera différente.

« On a joué du très bon hockey pendant presque tous les matchs. Donc, même si on tire de l’arrière 1-3, on croit encore en nos chances », a-t-il maintenu.

Cela dit, la troupe de Rod Brind’Amour en a assurément vu d’autres.

Elle a perdu en finale de l’Associatio­n de l’Est deux fois au cours des cinq dernières années.

Les Islanders tenteront donc de survivre une fois de plus, demain soir, à Raleigh.

 ?? PHOTO AFP ?? Les Islanders ont sauvé leur peau samedi soir en deuxième période de prolongati­on quand Mathew Barzal a fait dévier un tir de la ligne bleue derrière Frederik Andersen, qui s’est retrouvé avec son coéquipier Brady Skjei sur le dos bien malgré lui.
PHOTO AFP Les Islanders ont sauvé leur peau samedi soir en deuxième période de prolongati­on quand Mathew Barzal a fait dévier un tir de la ligne bleue derrière Frederik Andersen, qui s’est retrouvé avec son coéquipier Brady Skjei sur le dos bien malgré lui.
 ?? ??
 ?? ?? PATRICK ROY Entraîneur-chef des Islanders
PATRICK ROY Entraîneur-chef des Islanders
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada