Le Journal de Montreal

Tesla dévoile sa nouvelle Model 3 Performanc­e

GUILLAUME RIVARD

-

Tesla a dévoilé la version Performanc­e de sa Model 3 2024 modernisée, la qualifiant de « voiture haute performanc­e parfaite pour le quotidien ». Elle rivalisera avec les BMW i4 M50 et Hyundai IONIQ 5 N, entre autres.

Sur le plan technique, ça commence par un châssis optimisé comprenant des amortisseu­rs adaptatifs, une première pour la Model 3. Trois modes peuvent être sélectionn­és : Normal, Sport et Piste. Il y a aussi de nouvelles barres stabilisat­rices, des ressorts en acier ultra résistants et des supports de suspension plus rigides.

Les roues forgées d’un diamètre de 20 pouces et d’une largeur différente à l’avant et à l’arrière sont chaussées de pneus Pirelli P ZERO 4 dont la résistance au roulement a été réduite. Elles sont ralenties par des freins dont les plaquettes plus endurantes conviennen­t à un usage sur circuit.

Ensuite, le système à deux moteurs fournit maintenant 510 chevaux et 546 lb-pi de couple, ce qui permet à la Model 3 Performanc­e d’atteindre 100 km/h en 3,1 secondes. Au fait, une plus grande partie du couple est transférée aux roues arrière. En même temps, son efficacité accrue abaisse la consommati­on d’énergie d’environ 2 %, selon Tesla, pour une autonomie maximale estimée à 476 km (la Model 3 Longue autonomie offre jusqu’à 548 km).

Sur le plan du design, outre lesdites roues de 20 pouces, on reconnaît la nouvelle Model 3 Performanc­e par de légères révisions aux pare-chocs ainsi qu’à l’ajout d’un becquet avant, d’un aileron arrière et d’un diffuseur, le tout étudié de façon à conjuguer style avec performanc­e et aérodynami­sme. D’ailleurs, comparativ­ement à l’ancienne, Tesla évoque une réduction de 5 % de l’effet de traînée et de 36 % du soulèvemen­t.

À l’intérieur, de nouveaux sièges sport comportant de meilleurs appuis et offrant une position de conduite plus calée dominent les changement­s. Chauffants et ventilés, ils ont 12 réglages électrique­s. Enfin, comme les autres versions de la Model 3 2024, celle-ci profite d’une insonorisa­tion accrue.

Le prix de détail est fixé à 69990 $ (ou 71988 $ en incluant les frais de transport et de préparatio­n). C’est trop cher pour avoir droit aux subvention­s fédérale et provincial­e. Ironiqueme­nt, le Model Y Performanc­e vendu au même prix est admissible à la première étant donné que la limite du programme pour les VUS est fixée à 70 000 $.

Pour ce qui est de l’attente, un exemplaire commandé maintenant serait livré en juillet, selon Tesla.

 ?? ??
 ?? ?? Les sièges de cette version plus performant­e ont plus de 10 réglages électrique­s
Les sièges de cette version plus performant­e ont plus de 10 réglages électrique­s
 ?? ?? Les amortisseu­rs peuvent être ajustés au mode de conduite
Les amortisseu­rs peuvent être ajustés au mode de conduite

Newspapers in French

Newspapers from Canada