Le Journal de Montreal

DÉJÀ UNE MISE À NIVEAU

- GABRIEL GÉLINAS

Subaru vient de procéder à une mise à niveau de son VUS électrique Solterra visant à corriger certains points faibles de ce modèle qui est un proche cousin des Toyota bZ4X et Lexus RZ, ces trois véhicules partageant une architectu­re commune.

Au premier coup d’oeil, on remarque la nouvelle forme du volant, avec parties plates au sommet et à la base, afin de permettre une meilleure visibilité de l’écran faisant office de bloc d’instrument­ation. Aussi, le Solterra reçoit des rails de toit et un câble de recharge de niveau 2 pour alimentati­on avec prise 110 ou 220 volts en équipement de série.

Le siège du passager avant est maintenant ajustable en hauteur sur les modèles Luxury et Tech, et le dossier de ce siège peut s’incliner presque à la verticale, permettant de charger des objets longs de la soute jusqu’à la planche de bord. Subaru a aussi retiré le système TPMS de surveillan­ce de pression des pneus sur le Solterra, tout comme sur l’ensemble des modèles de la marque, afin de simplifier la procédure de changement­s de pneus en fonction des saisons.

Les systèmes de sécurité avancés ont été bonifiés, et le Solterra est disponible avec le système Traffic Jam Assist, lequel permet une conduite semi-autonome sur routes avec divisions physiques lorsque la vitesse est inférieure à 40 km/h. Cependant, l’acheteur doit obligatoir­ement souscrire au système de navigation en lien avec le « cloud » pour en bénéficier.

RECHARGE PLUS EFFICACE

Le Solterra 2024 est maintenant doté d’un échangeur de chaleur afin d’améliorer la gestion de la batterie de 72,8 kW/h, et le logiciel a été revu afin de faciliter la recharge sur borne rapide. En conditions idéales, la batterie du Solterra peut maintenant être rechargée de 10 % à 80 % en 35 minutes, plutôt qu’en 60 minutes comme c’était le cas auparavant, selon Subaru.

Aussi, il sera maintenant possible aux acheteurs de Solterra de pouvoir procéder à quatre recharges rapides par jour, plutôt qu’à seulement une ou deux.

Malheureus­ement, le Solterra n’est toujours pas équipé d’un système de pré-conditionn­ement, lequel aiderait la batterie à recevoir un courant continu à haut débit plus rapidement après le branchemen­t. Aucun changement en ce qui a trait à la recharge sur borne de niveau 2, une recharge complète de la batterie s’opérant en neuf heures et demie, le Solterra n’étant équipé que d’un chargeur embarqué de 6 kW.

Seulement six couleurs sont au programme, et la couleur Smoked Carbon/ Black remplace la couleur rouge qui n’est plus disponible. Subaru précise que près de 95 % des Solterra sont vendus en blanc, noir, anthracite et argent. Le prix de départ du véhicule est de 56 495 $, l’ensemble Luxury coûte 4500 $ et l’ensemble Technology coûte 7000 $. Le Solterra est admissible à toutes les mesures incitative­s en vigueur pour l’achat d’un véhicule électrique. Lors d’un récent programme de rabais mené pendant un mois, Subaru a réduit le prix du Solterra de 5000 $ en plus d’abaisser ses taux de financemen­t de 2 %. Le résultat ne s’est pas fait attendre, puisque la marque a vendu 450 exemplaire­s du Solterra durant ce mois au Canada, dont 356 unités au Québec. Encore une fois, on constate que les acheteurs répondent positiveme­nt lorsque l’offre est bonifiée.

 ?? ??
 ?? ?? Les systèmes de sécurité ont été bonifiés, lesquels permettent une conduite semi-auto nome dans certaines conditions.
Les systèmes de sécurité ont été bonifiés, lesquels permettent une conduite semi-auto nome dans certaines conditions.
 ?? ?? Le volant a été modifié afin de mieux voir le tableau de bord
Le volant a été modifié afin de mieux voir le tableau de bord

Newspapers in French

Newspapers from Canada