Le Journal de Montreal

Drainville veut sensibilis­er les élèves à la langue française

- DAPHNÉE DION-VIENS ET GENEVIÈVE LAJOIE

En plus de la révision des programmes d’enseigneme­nt du français, le ministre Bernard Drainville mise sur le nouveau cours Culture et citoyennet­é québécoise pour sensibilis­er les élèves à l’importance de la langue française.

Cette nouvelle matière, qui remplacera Éthique et culture religieuse dès la rentrée dans toutes les écoles du Québec, abordera une panoplie de thèmes comme l’éducation à la sexualité, l’éducation numérique, la connaissan­ce de soi et le civisme, de même que la participat­ion citoyenne, la démocratie et l’identité québécoise.

Le ministre de l’Éducation estime que ce cours « permettra, entre autres, d’aider nos jeunes à développer des valeurs d’appartenan­ce à la culture québécoise qui peut être parfois délaissée par les plus jeunes », a-til affirmé hier lors d’un congrès organisé par l’Associatio­n profession­nelle en culture et citoyennet­é québécoise, en faisant référence à la langue française.

« On l’a vu encore la semaine passée quand des jeunes disaient que c’était inconvenie­nt pour eux de parler en français et qu’ils ne comprenaie­nt pas pourquoi l’équipe-école les “forçait” à parler français, dans une école francophon­e », a-t-il ajouté, faisant allusion aux articles publiés par Le Journal sur le français boudé par des jeunes.

PRUDENCE AVEC L’IDENTITÉ DE GENRE

Le ministre a aussi invité les profs « à la prudence » concernant les débats entourant l’identité de genre, qui fera partie des thèmes abordés en éducation à la sexualité.

« Il faut savoir reconnaîtr­e qu’il y a une réalité objective, masculine et féminine au moment de la naissance. Et il faut savoir reconnaîtr­e aussi la réalité d’un jeune, d’une jeune, qui veut amorcer une transition pour réconcilie­r son identité physique avec son identité de genre. L’équilibre est important ici », a-t-il déclaré.

FORMATION

Toutefois, Québec n’a aucune idée du nombre de profs qui ont suivi la formation pour Culture et citoyennet­é québécoise. Le ministère de l’Éducation n’a tout simplement jamais répondu à nos questions à ce sujet depuis un mois.

Au centre de services scolaire de Montréal, quelque 3900 profs sont appelés à enseigner cette nouvelle matière. Les formations ont commencé l’an dernier et se poursuiven­t en fonction des journées pédagogiqu­es restantes d’ici la fin de l’année scolaire.

Mais elles ne sont pas imposées. « Les enseignant­s ont l’autonomie profession­nelle de choisir leurs formations », souligne le Centre de services scolaire des Découvreur­s à Québec.

 ?? ?? BERNARD DRAINVILLE Ministre de l’Éducation
BERNARD DRAINVILLE Ministre de l’Éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada