Le Journal de Montreal

Une ex-dirigeante du privé à la tête de Santé Québec

La patronne des 330 000 employés du réseau veut améliorer le service à la clientèle

- PATRICK BELLEROSE

La toute première patronne de la nouvelle agence Santé Québec, Geneviève Biron, devra installer un « mur de Chine » entre elle et sa famille, propriétai­re d’une importante entreprise privée du domaine médical, le groupe Biron.

Après des mois de recherche et 61 candidatur­es, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a finalement dévoilé sa top gun qui dirigera la nouvelle agence chargée de chapeauter la gestion quotidienn­e du réseau de la santé.

Geneviève Biron deviendra présidente et cheffe de la direction (PCD) de Santé Québec, après avoir occupé dans le passé les mêmes fonctions au sein de Biron Groupe Santé, une entreprise créée par son père en 1952.

« Elle est une entreprene­ur québécoise dont la famille a fondé l’un de nos plus beaux fleurons québécois, qui a décidé de se lancer dans ce grand défi avec la principale motivation d’améliorer l’accès aux services de santé et [aux] services sociaux à la population », a déclaré Christian Dubé.

Du même souffle, le ministre a annoncé la nomination du nouveau bras droit de Mme Biron, Frédéric Abergel.

Celui qui était PDG du CHUM depuis février 2023 deviendra vice-président exécutif aux opérations et à la transforma­tion de la nouvelle agence.

LA PLACE DU PRIVÉ EN SANTÉ

Le ministre Dubé fait valoir que l’arrivée d’une dirigeante issue du privé permettra d’apporter de nouvelles solutions pour améliorer la gestion du réseau de la santé.

« Si on veut obtenir des résultats différents, on doit réfléchir et agir différemme­nt », dit-il.

Mais Geneviève Biron avait peu de commentair­es à offrir, à son premier jour au boulot, sur les changement­s qu’elle souhaite apporter au mammouth de la santé.

Tout au plus, la nouvelle patronne des quelque 330 000 employés du réseau fait valoir ses 30 années d’expérience qu’elle souhaite mettre à profit pour améliorer l’accès et le service à la clientèle.

La création de Santé Québec, dit-elle, représente une belle opportunit­é pour apporter plus de « flexibilit­é » dans le système. Mme Biron refuse d’ailleurs d’écarter un plus grand apport du privé en santé.

Malgré son important poste au sein du secteur public, Geneviève Biron demeurera propriétai­re de Propulia Capital, un fonds de capital-risque qui investit dans des entreprise­s en phase de démarrage dans plusieurs domaines, dont la santé et l’intelligen­ce artificiel­le.

Québec assure que la nouvelle patronne du réseau de la santé « se dégagera des décisions dans ses investisse­ments qui pourraient toucher le secteur de la santé au Québec ».

Surtout, Mme Biron devra mettre en place un « mur de Chine » pour l’empêcher de discuter de ses dossiers avec son mari, avocat en droit médical pour le réseau de la santé, et sa soeur qui dirige toujours le groupe Biron.

À titre d’exemple, l’entreprise familiale avait obtenu 32 millions $ du fédéral pour effectuer des tests obligatoir­es de COVID à l’aéroport Montréal-Trudeau durant la pandémie.

« C’est une structure qui met la distance qu’il faut pour gérer adéquateme­nt », assure Geneviève Biron.

NOMINATION CRITIQUÉE

Mais ces commentair­es n’ont pas rassuré le critique de Québec solidaire, Vincent Marissal.

« Ce parti pris en faveur du privé en santé est consternan­t, mais la nomination de Geneviève Biron a le mérite d’être claire : le privé est désormais aux commandes de notre réseau de santé », estime-t-il.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé hier la nomination des nouveaux patrons de Santé Québec : Geneviève Biron à la tête de l’agence et son bras droit Frédéric Abergel aux opérations.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé hier la nomination des nouveaux patrons de Santé Québec : Geneviève Biron à la tête de l’agence et son bras droit Frédéric Abergel aux opérations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada