Le Journal de Montreal

Traitement choc suggéré dans l’est de Montréal

Un nouveau rapport proposerai­t aussi l’abattage de la plupart des cerfs

- JEAN-LOUIS FORTIN ET DOMINIQUE CAMBRON-GOULET Bureau d’enquête

Montréal pourrait abattre les trois quarts des 150 cerfs dans l’est de l’île, qui se sont multipliés au point de menacer la biodiversi­té et de causer un danger pour les automobili­stes.

Selon nos informatio­ns, c’est le scénario le plus plausible qui a été étudié dans les dernières semaines, après que l’administra­tion Plante eut reçu le rapport d’un comité d’experts sur cette question.

La Ville annoncera ses couleurs cet après-midi en point de presse. L’abattage se ferait sur une période de trois ans, a-t-on pu apprendre.

Depuis 2021, la population de cerfs de virginie a presque triplé dans le parc-nature de la Pointeaux-Prairies et ses environs. En plus des dommages aux espèces végétales, une centaine de collisions avec des voitures ont été recensées entre 2019 et 2022.

L’administra­tion de la mairesse Valérie Plante marche sur des oeufs dans ce dossier explosif, après la saga des cerfs de Longueuil.

Sur la Rive-Sud, une centaine de bêtes devraient être tuées à l’arbalète à partir de l’automne prochain, après quatre ans de procédures judiciaire­s jusqu’en Cour suprême.

CITOYENS VIOLENTS

Des citoyens particuliè­rement agressifs se sont opposés à l’abattage, et les mairesses Sylvie Parent et Catherine Fournier ont reçu des menaces de mort.

L’étude sur laquelle se basera Montréal pour annoncer sa décision aujourd’hui a été rédigée par un comité technique et scientifiq­ue formé en septembre 2022.

En février, la responsabl­e des grands parcs au comité exécutif de la Ville de Montréal, Laurence Lavigne Lalonde, disait justement attendre ce rapport « pour avoir la bonne solution pour notre contexte montréalai­s ».

« Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère de décider d’abattre des animaux qui sont appréciés de la population », avait-elle affirmé lors d’une séance du conseil municipal.

RAPPORT CLAIR

La Ville avait déjà en main un rapport daté de 2021 qui recommanda­it déjà de réduire « de 70 à 80 % » la population de cerfs dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, alors évaluée à 64 animaux.

« Devant l’urgence d’agir et la récurrence des actions de contrôle, nous recommando­ns l’applicatio­n d’une méthode de contrôle létale dont l’efficacité est démontrée », indiquait ce rapport signé par six experts de l’Université Laval.

Selon ceux-ci, les options de « laisser faire la nature » ou de « capture et relocalisa­tion » des bêtes ne présentaie­nt aucun avantage.

Contacté hier, le cabinet de la mairesse n’a pas voulu émettre de commentair­e.

 ?? ?? LAURENCE LAVIGNE LALONDE Comité exécutif
LAURENCE LAVIGNE LALONDE Comité exécutif
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Les cerfs trop nombreux dans l’est de l’île sont devenus une nuisance, comme ceux de Longueuil (photo).
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Les cerfs trop nombreux dans l’est de l’île sont devenus une nuisance, comme ceux de Longueuil (photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada