Le Journal de Montreal

Une prof accueille chez elle son élève qui s’était confiée

- JONATHAN TREMBLAY

Une enseignant­e au primaire de Lanaudière a été tellement touchée par la confiance que lui a témoignée son élève en lui dévoilant avoir été agressée sexuelleme­nt dans son foyer d’accueil qu’elle a décidé de l’accueillir chez elle de façon permanente.

« Ce soir-là, je lui ai dit que je ne l’abandonner­ais jamais », a laissé tomber hier avec émotion la professeur­e au primaire, au palais de justice de Joliette.

La dame, dont l’identité est protégée pour ne pas révéler celle de la victime d’Alain Lavallée, a livré un émouvant témoignage devant le tribunal.

MARQUÉE À JAMAIS

En 2021, au début de l’année scolaire, l’enseignant­e a rappelé à ses élèves qu’il était important de se confier s’ils vivaient une situation difficile à la maison.

Dès la fin des classes, le message avait fait son chemin.

Une jeune fille est venue lui déverser les horreurs qu’elle avait endurées chez elle depuis quatre ans.

« Ça m’a marquée à jamais. C’était une telle confiance qu’elle me donnait, a confié la prof, qui ne se serait jamais doutée de l’impact de ses mots. Aucune formation ne m’avait préparée à intervenir dans un moment comme celui-là. […] Quand elle a quitté dans le corridor avec la DPJ, ça m’a déchirée ».

SANS PYJAMA

Le lendemain, la victime d’agressions sexuelles répétées avait été placée dans un autre foyer d’accueil. C’est alors que la jeune fille a joint son enseignant­e sur une applicatio­n web.

« Elle m’a écrit : “Je n’ai même pas de pyjama”. Je me souviens m’être effondrée, se remémore la dame. Mon mari m’a dit en sacrant : “On va la chercher” ! »

À partir de là, le couple qui n’avait pas eu la chance d’avoir un enfant biologique a entamé les démarches pour accueillir la petite chez lui.

« Nous ne pouvions envisager que cette enfant soit si seule, sans plus aucun repère ni lien d’attachemen­t. Elle avait tout perdu. Pour nous, c’était très clair. On a voulu lui offrir ça », a dit l’enseignant­e.

Malgré quelques embûches, celle qu’elle appelle désormais affectueus­ement sa « cocotte » a le projet de demeurer chez elle jusqu’à sa majorité.

« Dans tout ça, le plus beau, c’est qu’on s’est trouvés. Je serai là pour elle, tant que cela sera son désir, a renchéri la mère d’accueil, en sanglots. Je lui ai fait une promesse. Je serai toujours là pour l’écouter, la comprendre et la prendre dans mes bras. »

« Mon mari et moi l’aimons et tenons à elle, énormément. Nous ferons tout pour elle », a-t-elle soutenu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada