Le Journal de Montreal

Opérée d’urgence à cause d’une carie

Le visage de la fillette de six ans s’est mis à enfler à cause d’une infection dans la bouche

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Une fillette de six ans a dû être hospitalis­ée et opérée rapidement en janvier dernier à cause d’une carie qui a tellement dégénéré qu’elle avait le visage enflé et n’arrivait plus à ouvrir l’oeil.

« C’était comme une piqure d’abeille qui dégénère en réaction allergique, avec l’oeil qui peine à s’ouvrir, compare Paul Blondé, le père de Léa. Ça a vraiment dégénéré très vite ! »

Âgée de 6 ans, sa fille a eu toute une mésaventur­e au début de l’année, alors qu’elle a dû être hospitalis­ée à l’hôpital de Montréal pour enfants (CUSM) et a manqué une semaine d’école.

Même si elle se brossait les dents de façon assidue et allait chez le dentiste tous les six mois, l’enfant a développé une carie sur une molaire du haut, côté gauche. Le 8 janvier dernier, la petite patiente de Laval a fait réparer sa dent infectée dans une clinique dentaire.

Or, la douleur est revenue dès le lendemain, car la carie profonde avait causé un abcès.

« Sa gencive s’est mise à gonfler, ça lui a déformé le visage. C’était très impression­nant et douloureux pour elle », souligne son père.

TRÈS RAPIDEMENT

En fait, la carie de la petite enfance peut se propager très rapidement et l’émail des dents de lait est moins résistant.

« Quand la carie part, ça va tellement vite. Il y a des jeunes enfants qui ont des dents complèteme­nt détruites, rasées jusqu’à la gencive », explique Étienne Caron, président de l’Associatio­n des dentistes pédiatriqu­es du Québec.

Ce dernier ajoute que certains enfants ont plus de facteurs de risque que d’autres.

Devant l’urgence, les parents de Léa l’ont amenée au CUSM. Elle a dû être hospitalis­ée deux nuits, du 10 au 12 janvier, le temps de recevoir un puissant antibiotiq­ue par intraveine­use pour éliminer la bactérie.

PLUSIEURS CARIES REPÉRÉES

« Très vite, ça allait mieux, se rappelle M. Blondé, reconnaiss­ant des bons soins que sa fille a reçus. Ça a pris deux jours pour que ça se résorbe au complet. »

Puis, le 15 janvier, la fillette a été opérée sous anesthésie générale. Le chirurgien dentaire a arraché la dent infectée par la carie profonde, une procédure habituelle dans ces cas-là. D’autres petites caries entre des molaires ont aussi été repérées sur la radiograph­ie.

Elles ont été réparées et des couronnes en acier inoxydable ont été posées pour protéger ses dents, explique la dentiste Dre Annie Marleau, cheffe de la division de la dentisteri­e pédiatriqu­e au CUSM.

La procédure de deux heures s’est bien déroulée et l’enfant a pu rentrer à la maison.

SOIE DENTAIRE TOUS LES JOURS

Pour le père de deux enfants, cette mésaventur­e a confirmé l’importance du brossage et de la soie dentaire, matin et soir. Pourtant, l’homme jure que ses enfants ne font pas d’excès de sucre au quotidien, sauf à l’occasion de journées spéciales.

« On n’est pas nécessaire­ment fiers de s’être rendus là. On se demande ce qu’on a fait de mal ? » avoue-t-il.

« Est-ce qu’on a été malchanceu­x ? On a appris une chose : la soie dentaire, c’est matin et soir, et on surveille s’ils le font bien », assure M. Blondé, qui espère que son témoignage aidera à conscienti­ser les parents à l’importance du nettoyage des dents.

« C’est clair que c’est une aventure que je ne souhaite à personne », conclut-il.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE MYRIAM LUSIGNAN ?? Léa Blondé, 6 ans, a dû être hospitalis­ée et opérée sous sédation à l’hôpital de Montréal pour enfants en raison d’une carie qui a viré en abcès. Elle n’arrivait plus à ouvrir l’oeil en raison de l’enflure du côté gauche du visage.
PHOTOS COURTOISIE MYRIAM LUSIGNAN Léa Blondé, 6 ans, a dû être hospitalis­ée et opérée sous sédation à l’hôpital de Montréal pour enfants en raison d’une carie qui a viré en abcès. Elle n’arrivait plus à ouvrir l’oeil en raison de l’enflure du côté gauche du visage.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada