Le Journal de Montreal

Un homme tue quatre policiers aux États-Unis

Les échanges de tirs ont perduré pendant 3 heures

-

AFP ET LE JOURNAL | Une violente fusillade a tué hier quatre policiers et en a blessé quatre autres, eux qui s’apprêtaien­t à arrêter un homme en Caroline du Nord, dans le sud-est des États-Unis, ont annoncé les autorités locales.

Les policiers ont été accueillis par des coups de feu alors qu’ils s’étaient tout simplement rendus à la résidence d’un homme visé par un mandat d’arrêt, lui qui était recherché et avait déjà été condamné pour possession illégale d’arme à feu, a rapporté devant la presse Johnny Jennings, chef de la police locale.

Sur des séquences diffusées sur les réseaux sociaux, on entend de lourdes et puissantes détonation­s résonner dans le quartier résidentie­l où a éclaté la confrontat­ion.

« Tout d’un coup, ça sonnait comme [la guerre du] Vietnam », a décrit un voisin, Larry Mackey, au Charlotte Observer.

Au total, trois des agents qui sont tombés sous les balles oeuvraient pour la police fédérale, ont rapporté les médias locaux.

Parmi la police de Charlotte-Mecklenbur­g, venue en renfort, certains limiers ont été touchés, un a succombé à ses blessures.

SUSPECTS INTERPELLÉ­S

Dans la fusillade qui a perduré pendant trois heures, les forces de l’ordre sont parvenues à abattre le suspect, qui est mort devant une résidence.

Les policiers néanmoins ont fait face à d’autres coups de feu provenant de l’intérieur de la maison, a ajouté Johnny Jennings.

Un jeune de 17 ans et une femme ont été interpellé­s, a-t-il précisé, évoquant un « jour absolument tragique pour la ville de Charlotte et pour le métier de policier ».

Selon des voisins des lieux de la fusillade, au moins 150 policiers et même des tireurs d’élite ont été dépêchés pour intervenir.

Plusieurs véhicules des équipes d’interventi­on tactique (SWAT) du secteur ont aussi été aperçus sur la scène.

L’affaire n’a pas tardé à faire réagir aux quatre coins du pays.

Le président américain, Joe Biden, a exprimé ses « condoléanc­es et son soutien », a fait savoir la Maison-Blanche.

 ?? PHOTO REUTERS ?? De nombreux policiers sont intervenus dans cet échange de coups de feu en Caroline du Nord, où quatre agents ont perdu la vie hier.
PHOTO REUTERS De nombreux policiers sont intervenus dans cet échange de coups de feu en Caroline du Nord, où quatre agents ont perdu la vie hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada