Le Journal de Montreal

Depardieu subira son procès en octobre

L’acteur est accusé de deux agressions sexuelles

-

PARIS | (AFP) Nouvelle étape importante dans les accusation­s de violences sexuelles visant Gérard Depardieu : l’acteur, déjà mis en examen pour viol, sera jugé en octobre prochain à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d’un tournage en 2021.

« À l’issue de sa garde à vue au 3e district de police judiciaire, Gérard Depardieu s’est vu remettre une convocatio­n devant le tribunal correction­nel », a indiqué la justice française.

« Il sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibl­es d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts » de Jean Becker, a-t-il ajouté.

« C’est un soulagemen­t », a réagi auprès de l’AFP Me Carine Durrieu-Diebolt, qui représente une décoratric­e accusant l’acteur de l’avoir agressée sexuelleme­nt pendant le tournage du film.

« Il y a très certaineme­nt d’autres victimes. À ce stade, autour de 20 à 25 femmes ont dénoncé des faits qui vont de l’outrage aux violences sexistes en passant par du harcèlemen­t ou des agressions sexuelles. Il est temps qu’il soit jugé », a ajouté l’avocate.

Gérard Depardieu, visé par des plaintes pour des agressions sexuelles, avait été convoqué hier matin pour être entendu en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire.

L’un de ses avocats, Christian SaintPalai­s, avait annoncé peu avant 18 h 30 à la presse que la garde à vue de l’acteur était « terminée ». « Il n’est plus retenu dans le commissari­at. »

TROIS FEMMES

« Quand une personne est mise en cause, fatalement, il y a bien un moment où il faut qu’elle s’explique. Et donc, c’était aujourd’hui une de ces journées où il faut s’expliquer sur les accusation­s portées contre vous et que vous contestez », avait ajouté l’avocat, déplorant les fuites dans la presse. Au moins trois femmes ont porté plainte contre l’acteur âgé de 75 ans.

La décoratric­e sur le tournage des Volets verts a déposé une plainte en février pour agression sexuelle, harcèlemen­t sexuel et outrages sexistes. Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulie­r à Paris.

D’après son récit à Mediapart, l’acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, il l’aurait ultérieure­ment « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ».

Selon Mediapart, une autre femme, assistante-réalisatri­ce sur ce même tournage, accuse l’acteur de violences sexuelles et a elle aussi déposé une plainte.

Le procès de l’interprète de Cyrano portera sur ces deux accusation­s.

 ?? PHOTO AFP ?? L’acteur français Gérard Depardieu en octobre 2020, dans une station balnéaire d’Égypte, après qu’il a reçu le Career Achievemen­t Award du Festival d’El Gouna.
PHOTO AFP L’acteur français Gérard Depardieu en octobre 2020, dans une station balnéaire d’Égypte, après qu’il a reçu le Career Achievemen­t Award du Festival d’El Gouna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada