Le Journal de Montreal

Les espoirs d’une trêve renaissent après bientôt sept mois de guerre

Une délégation du Hamas a quitté l’Égypte et devrait envoyer sa réponse sous peu

-

JÉRUSALEM | (AFP) Les espoirs d’une deuxième trêve dans la bande de Gaza associée à la libération d’otages renaissent aujourd’hui après bientôt sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinie­n Hamas.

Une réunion a eu lieu hier au Caire entre des représenta­nts d’Égypte et du Qatar – pays médiateurs avec les États-Unis – et le Hamas, qui doit donner sa réponse à cette propositio­n négociée entre Israël et l’Égypte.

Une source proche du mouvement a indiqué à l’AFP que la délégation du Hamas avait quitté l’Égypte pour Doha et qu’une réponse allait être donnée « aussi vite que possible ».

Au Caire, le site al-Qahera news, proche des services de renseignem­ent égyptien, a indiqué que, selon des « sources égyptienne­s », la délégation du Hamas « reviendra avec une réponse écrite à la propositio­n de trêve ».

« OFFRE GÉNÉREUSE »

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a dit hier « espérer » une réponse favorable du Hamas à une propositio­n qu’il a qualifiée d’« extraordin­airement généreuse de la part d’Israël ».

« Une offre très généreuse de cessez-lefeu de 40 jours, de libération de milliers de prisonnier­s palestinie­ns en échange de la libération de ces otages » a été faite au Hamas, a dit hier à Ryad le chef de la diplomatie britanniqu­e, David Cameron.

Depuis le début de la guerre, une seule trêve d’une semaine a été instaurée fin novembre. Elle avait permis la libération de quelque 80 otages israéliens ou binationau­x et d’une vingtaine d’étrangers, en majorité des travailleu­rs agricoles thaïlandai­s, en échange de 240 prisonnier­s palestinie­ns incarcérés par Israël.

Après Ryad, M. Blinken est attendu aujourd’hui en Israël dans le cadre d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une nouvelle trêve dans le territoire palestinie­n assiégé et plongé dans une crise humanitair­e majeure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada