Le Journal de Montreal

Québec solidaire, un boys club ?

- Stratège en relations publiques

En annonçant sa démission surprise moins de six mois après son élection comme porte-parole féminine de Québec solidaire, Émilise Lessard-Terrien redonne un coup de pied au nid de guêpes et relance les débats sur la place grandissan­te de Gabriel Nadeau-Dubois dans son parti et dans l’espace public.

Les rumeurs et l’absence complète du nom de Nadeau-Dubois dans la publicatio­n d’Émilise Lessard-Terrien sur les réseaux sociaux pointent directemen­t son leadership et son entourage comme source du problème.

LA PLACE DES FEMMES

On se souviendra que Catherine Dorion avait éclaboussé le porte-parole masculin du parti dans son livre Les têtes brûlées. Plusieurs avaient rejeté ses critiques du revers de la main, puisqu’il était évident qu’entre ces deux « vedettes » le courant n’aurait jamais pu passer.

Avec Émilise Lessard-Terrien, la question ressurgit quant à la place que peuvent occuper d’autres figures fortes auprès du chef parlementa­ire du parti, principale­ment des hommes. Dans la foulée de la saga de l’élection dans Jean-Talon, on se demande quelle place il reste désormais aux femmes chez QS.

Si certains blâment la garde rapprochée de Nadeau-Dubois, d’autres le pointent personnell­ement et réclament sa démission.

POUSSÉE DE CROISSANCE

Quand un enfant a une poussée de croissance, il ressent souvent des douleurs physiques. Chez les anglos, on appelle ça des growing pains, des douleurs de croissance.

Québec solidaire en est justement à cette étape de son développem­ent. Pour sortir de la marge et étendre son rayonnemen­t hors des grands centres, il n’a d’autre choix que de se structurer de manière plus traditionn­elle. Cette tentative de croissance ne se fait pas sans douleur.

Les valeurs de gestion collective du parti ont peut-être atteint leur limite.

Il faut maintenant un chef ou une cheffe de parti qui dicte les orientatio­ns, prend les décisions et prend, surtout, toute la place, ce que Mme Lessard-Terrien n’a pas voulu accepter.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada