Le Journal de Montreal

Le Groupe Juste pour rire peut-être vendu à un seul acheteur

- MARTIN JOLICOEUR

Les restes du Groupe Juste pour rire (JPR), actuelleme­nt sous la protection des tribunaux, pourraient bien être vendus d’un seul bloc, à un seul et même acheteur, et possibleme­nt par l’entremise d’une mise aux enchères.

Le contrôleur Christian Bourque, de Pricewater­houseCoope­rs (PwC), a expliqué devant la Cour supérieure hier matin que les cinq derniers investisse­urs retenus avaient les reins solides et visaient tous le rachat de l’ensemble des entités du géant de l’humour.

« On tente d’éviter un certain nombre de transactio­ns brisées, a expliqué le contrôleur, devant le juge David R. Collier. On aimerait une transactio­n idéalement pour l’ensemble de l’entreprise. On a des acheteurs sérieux qui sont intéressés [par son] intégralit­é. Ce sont ceux-là que nous avons gardés comme finalistes. »

FINALISTES GARDÉS SECRETS

Les noms de ces derniers investisse­urs n’ont pas été divulgués au tribunal. Ils font partie des 127 entreprise­s que PwC a sondées depuis la mi-mars. Le contrôleur a expliqué qu’il tentait de préserver leur identité pour ne pas nuire à la bonne tenue du processus de sollicitat­ion de vente et d’investisse­ment (PSVI) en cours.

Fondé en 1983, le Groupe JPR s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité le 5 mars dernier. Ses dettes d’alors avoisinaie­nt les 50 M$, dont 17 M$ à la Banque Nationale, son plus important créancier garanti.

En 2018, l’entreprise a été vendue en catastroph­e à la suite d’une série d’allégation­s à caractère sexuel et de poursuites visant son fondateur. Le producteur de spectacles et de contenus d’humour appartient aujourd’hui à l’américaine Creative Artist Agency (49 %), à Bell (26 %), ainsi qu’au Groupe CH (25 %), propriété de la famille Molson. Aucune d’entre elles ne fait partie des finalistes, a précisé le contrôleur.

DÉPÔT DES OFFRES

Au cours des dernières semaines, chacun de ces cinq finalistes en lice a profité de trois présentati­ons privées pour saisir la structure, le modèle d’affaires et les différente­s fonctions de JPR.

Une quatrième rencontre sera offerte à chacun des groupes cette semaine afin de répondre à leurs dernières interrogat­ions.

Les offres finales devront être envoyées à PwC avant 17 heures, le lundi 6 mai prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada