Le Journal de Montreal

Les sacs réutilisab­les rapportent gros à la SAQ

Pas moins de 10,5 M$ depuis dix ans, et c’est sans compter l’argent économisé

- PATRICK BELLEROSE

La vente de sacs réutilisab­les a permis à la Société des alcools du Québec d’engranger 10,5 millions $ au cours des dix dernières années, tout en permettant des économies encore plus importante­s.

Au Québec, la SAQ a lancé le mouvement des sacs réutilisab­les en cessant, dès 2009, d’offrir gratuiteme­nt des options en plastique.

Depuis 2014, bon an, mal an, la société d’État en tire un revenu d’environ un million de dollars, révèlent des données obtenues grâce à une demande d’accès à l’informatio­n.

L’an dernier, les consommate­urs ont acheté 815 184 sacs, pour un montant total de 1,3 million de dollars.

DES MILLIONS ÉPARGNÉS

Mais cette nouvelle approche permet surtout des économies substantie­lles. En 2008, les sacs de plastique offerts gratuiteme­nt avaient coûté environ 3 millions de dollars à la société d’État.

La SAQ n’a pas fourni une estimation à jour de cette donnée, mais l’inflation a fait son oeuvre depuis cette époque.

DISPARITÉ

Fait à noter, les chiffres fournis pour l’exercice financier 2014-2015 ne concordent pas avec ceux présentés par la société d’État en réponse à une autre demande d’accès en 2016.

La SAQ assure aujourd’hui avoir vendu 1,35 million de sacs cette année-là. À l’époque, elle déclarait plutôt en avoir écoulé plus de 2 millions.

Confrontée à cette disparité importante, la responsabl­e de l’accès à l’informatio­n a corrigé la donnée antérieure.

« Nous avons constaté que les données divulguées en 2016 comprenaie­nt des emballages vendus qui ne sont pas considérés comme des sacs réutilisab­les à utiliser pour des emplettes », explique Dovi Nyaku de la SAQ.

La société d’État ajoute qu’à l’époque la réponse incluait également « des sacs cadeaux et des emballages cadeaux ». « Également, les données comprenaie­nt des sacs réutilisab­les qui ont été donnés par la SAQ à des clients (dans le cadre de promotions, par exemple), et qui n’ont donc pas été vendus », écrit Mme Nyaku.

Pourtant, la demande d’accès à l’époque précisait bel et bien qu’il s’agissait des « sacs réutilisab­les vendus par la SAQ ».

Notons que la société d’État est visée, avec plusieurs autres entreprise­s, par une action collective concernant des « fausses représenta­tions concernant les sacs ‘‘recyclable­s’’ ».

Les entreprise­s Dollarama, Rona, Metro, McKesson Canada (Uniprix), Toys ‘‘R’’ Us, Costco et Tigre Géant sont aussi impliquées dans cette action collective.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Un client montréalai­s de la SAQ transporte ses emplettes dans un sac réutilisab­le vendu en succursale.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY Un client montréalai­s de la SAQ transporte ses emplettes dans un sac réutilisab­le vendu en succursale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada