Le Journal de Montreal

5 activités gratuites à faire à Saint-Sauveur

- MAUDE CARRIER, Agence QMI

Le cachet unique de la vallée de Saint-Sauveur en fait une destinatio­n parfaite pour une journée, un week-end ou des vacances en nature. Entre les boutiques de produits locaux, les grands espaces de plein air, la culture et les kilomètres de sentiers de randonnée, vous trouverez de quoi vous amuser sans avoir à vider votre compte bancaire. Fouiller les antiquités

1 En vous baladant dans les environs de Saint-Sauveur, vous tomberez inévitable­ment sur La Maison bleue, une boutique d’antiquités bien populaire où il fait bon se perdre un instant. Avec sa gamme de meubles originaux, ses objets rares, dont des poteries, des oeuvres d’art, des photos, des gravures et des affiches, vous voyagerez un moment à travers les époques. Info : valleesain­tsauveur.com.

Découvrir le ski... au musée !

2 Le ski fait partie intégrante de la vie à Saint-Sauveur. La saison est peut-être terminée, mais vous pouvez la prolonger de manière unique en visitant le Musée du ski des Laurentide­s. Sur place, vous retrouvere­z 7500 artéfacts et une vingtaine d’archives privées qui mettent à l’avant-plan l’histoire du ski dans les Laurentide­s. Vous constatere­z rapidement l’évolution de l’équipement entre le début du siècle dernier et aujourd’hui. Le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h. L’entrée est gratuite, mais un don de 5 $ par personne est suggéré pour permettre au musée de poursuivre sa mission. Info : museeduski.com.

Explorer les sentiers

3 Le saviez-vous ? On retrouve à Saint-Sauveur ces centaines de kilomètres de sentiers pédestres. La meilleure façon de profiter de la nature environnan­te est assurément en marchant ! Que vous préfériez les courtes balades en forêt ou les grandes journées de randonnée, il y a un itinéraire adapté à votre niveau de compétence. Le parc John-H.-Molson est idéal pour les familles. L’accès au circuit de 1,6 kilomètre est gratuit et facile. Tout près, le réseau de sentiers de Morin-Heights s’adresse aux

randonneur­s intermédia­ires avec 35 kilomètres de circuits pédestres. Info : www.vss.ca et www.morinheigh­ts.com.

Des concerts en plein air

4 La musique est plus accessible que jamais avec les nombreux concerts en plein air gratuits à Saint-Sauveur. « Ça me dit concerts » vous invite à apporter votre chaise pour des prestation­s musicales en tout genre pendant 14 fins de semaine entre juin et octobre, dès 19 h 30, au parc Georges-Filion. Le Week-end Country aux couleurs de la vallée de Saint-Sauveur les 5 et 6 juillet est aussi une belle occasion de faire quelques pas de danse et d’assister à des spectacles flamboyant­s sans frais. Depuis 30 ans, le Festival des arts de Saint-Sauveur permet d’apprécier la culture sous toutes ses formes grâce aux nombreux spectacles et activités offerts entre le 24 juillet et le 4 août.

Rouler en nature

5 Le vélo est une belle façon de découvrir la région. Le circuit Tranquille 2.0 est une boucle sur route de 43,2 kilomètres au départ de Saint-Sauveur. Vous traversere­z ainsi de magnifique­s paysages entre lacs, rivières et montagnes en passant par les villages de Sainte-Adèle, de Morin-Heights et de Piedmont avant de revenir à votre point de départ. Info : pleinairpd­h.com.

 ?? ??
 ?? ?? Chaque randonnée réserve des coins féériques.
Chaque randonnée réserve des coins féériques.
 ?? ?? Plusieurs spectacles en plein air sont offerts.
Plusieurs spectacles en plein air sont offerts.
 ?? ?? Le musée du ski
Le musée du ski

Newspapers in French

Newspapers from Canada