Le Journal de Montreal

Le café et le cancer colorectal

Selon les résultats d’une étude clinique néerlandai­se, la consommati­on régulière de café réduit du tiers le risque de récidive et de mortalité chez les patients en rémission d’un cancer colorectal.

- Docteur en biochimie Collaborat­ion spéciale

Le cancer colorectal représente la deuxième cause de mortalité par cancer au Canada, ayant provoqué près de 10 000 décès en 2021, soit deux fois plus que la mortalité due aux cancers du sein et de la prostate (environ 5000 décès chacun annuelleme­nt).

Un des facteurs qui contribuen­t au caractère létal du cancer colorectal est le taux relativeme­nt élevé (2030 %) de patients qui subissent une récidive de ce cancer dans les années qui suivent la fin des traitement­s.

Ces récidives sont de mauvais augure, car elles sont souvent plus résistante­s aux traitement­s et réduisent donc la probabilit­é de survie des patients. La découverte de moyens de réduire l’apparition de ces récidives est donc extrêmemen­t importante pour améliorer l’espérance de vie des personnes touchées par la maladie.

SURVIVRE AU CANCER

Comme pour l’ensemble des cancers, la diminution du risque de récidive du cancer colorectal commence par l’adoption de certaines habitudes de vie qui freinent la progressio­n des cellules cancéreuse­s.

Un des facteurs les plus importants est le maintien d’un poids corporel normal, avec un indice de masse corporelle situé entre 19 et 25 kg/m2 : le surpoids est souvent associé à une inflammati­on chronique et à une résistance à l’insuline, deux importants facteurs de risque de cancer.

Ces deux facteurs de risque sont également fortement influencés par l’exercice physique régulier et il est donc important de faire régulièrem­ent de l’activité physique, tout en évitant les longues périodes complèteme­nt sédentaire­s (position assise ou allongée).

Enfin, puisque le côlon est directemen­t en contact avec ce que nous mangeons, il va de soi que la qualité de l’alimentati­on peut grandement influencer le risque de cancer ou de récidive. En ce sens, il est clairement établi qu’une diminution de l’apport en viandes rouges (en particulie­r les charcuteri­es), combinée à une hausse de celui en végétaux, représente une combinaiso­n gagnante qui minimise à la fois l’exposition aux cancérigèn­es tout en créant des conditions optimales pour que les défenses anticancer puissent freiner la progressio­n tumorale.

CAFÉ EN RENFORT

Si les grandes lignes d’une alimentati­on anticancer sont connues, il est toujours intéressan­t d’identifier des composante­s additionne­lles qui peuvent ajouter une protection supplément­aire et réduire encore plus le risque de cancer. Selon une étude récente, la consommati­on régulière de café pourrait représente­r un de ces ajouts intéressan­ts1.

Dans cette étude menée aux PaysBas auprès de 1719 patients atteints d’un cancer colorectal, les chercheurs ont observé que ceux qui buvaient 4 tasses de café et plus par jour avaient un risque de récidive et de mortalité réduit de 32 %, comparativ­ement à ceux qui en buvaient moins de 2 tasses par jour.

Ces résultats sont en accord avec des études précédente­s qui avaient montré que la consommati­on de café était associée à une diminution du risque de cancer colorectal­2 de même qu’avec d’autres études qui ont noté une diminution du risque de certains cancers chez les buveurs réguliers de café, en particulie­r celui du foie.

Le café est une boisson complexe, contenant plusieurs centaines de molécules phytochimi­ques bioactives, et il est de plus en plus clair que ses effets anticancér­eux sont une conséquenc­e des propriétés anti-inflammato­ires, antioxydan­tes et antiprolif­ératives de ces molécules.

Il semble aussi que le microbiome intestinal transforme ces composants du café pour produire des métabolite­s bioactifs supplément­aires dotés de propriétés anticancér­euses.

Globalemen­t, il n’y a donc pas de doute que le café représente une addition intéressan­te à une alimentati­on anticancer, en particulie­r pour diminuer les probabilit­és de récidive chez les survivants d’un cancer colorectal.

1. OYELERE AM ET COLL. COFFEE CONSUMPTIO­N IS ASSOCIATED WITH A REDUCED RISK OF COLORECTAL CANCER RECURRENCE AND ALL-CAUSE MORTALITY. INT. J. CANCER 2024 ; 154 : 2054-2063.

2. GROSSO G ET COLL. COFFEE, CAFFEINE, AND HEALTH OUTCOMES: AN UMBRELLA REVIEW. ANNU. REV. NUTR. 2017 ; 37 : 131-156.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada