Le Journal de Montreal

Première en plus d’un an pour « FAA »

Le Québécois met fin à une longue disette en signant trois victoires de suite dans un tournoi d’envergure

- JESSICA LAPINSKI

Il y avait plus de 13 mois, soit depuis Indian Wells en 2023, que Félix Auger-Aliassime n’avait remporté trois matchs dans l’un des plus prestigieu­x tournois au monde, qu’il s’agisse d’un Grand Chelem ou d’un de la catégorie Masters 1000.

Le Québécois a mis fin avec brio à cette longue disette hier à Madrid, en venant à bout du jeune et prometteur Tchèque Jakub Mensik, 74e mondial à seulement 18 ans, qui venait de battre au tour précédent le Bulgare Grigor Dimitrov, neuvième tête de série de l’épreuve. C’est aussi la première fois cette saison que « FAA » remporte trois matchs de suite.

Certes, le prodige était gêné par une blessure le forçant à abandonner au début de la seconde manche — Mensik s’était présenté sur le court avec le coude droit enrubanné —, mais à ce moment, Auger-Aliassime menait déjà largement 6-1 et 1-0.

DES STATISTIQU­ES ÉPATANTES

Le 35e mondial avait clairement repris où il l’avait laissé face au Français Adrian Mannarino en deuxième ronde, là où il avait dominé la 20e tête de série 6-0 et 6-4, tout en tirant avantage du malaise qui affligeait son rival. Devant des gradins peu garnis à cause de la présence d’un certain Rafael Nadal sur le central, Félix a laminé le Tchèque en première manche, ne lui laissant que 10 maigres points sur les 34 qui ont été joués durant les 27 minutes de jeu.

Auger-Aliassime n’a d’ailleurs commis aucune faute directe au cours de cette rencontre et remporté pas moins de 11 des 12 points disputés lors de son premier service.

UN RETOUR DANS LE TOP 30

Cette épopée jusqu’en ronde des 16 devrait permettre à l’athlète de 23 ans de réintégrer le top 30 lors de la prochaine parution du classement de l’ATP, lundi prochain.

La potentiell­e 30e place qu’il devrait occuper dans une semaine n’est pas anodine, à l’approche de Roland-Garros (du 26 mai au 9 juin), puisque les 32 joueurs les mieux classés recevront le titre de tête de série, ce qui leur évitera d’affronter un autre favori avant le troisième tour.

Mais attention avant de voir trop loin pour Félix à Madrid, malgré ses belles prestation­s récentes : le Québécois se mesurera aujourd’hui au Norvégien Casper Ruud, cinquième tête de série, très à l’aise sur terre battue.

Ruud a notamment été finaliste à Roland-Garros en 2022 et en 2023.

« FAA » a perdu trois des quatre matchs qu’il a disputés aux mains de Ruud depuis le début de sa carrière, dont une fois à Madrid (6-1 et 6-4) il y a trois ans.

 ?? PHOTO AFP ?? Félix Auger-Aliassime en action au tournoi de Madrid, samedi.
PHOTO AFP Félix Auger-Aliassime en action au tournoi de Madrid, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada