Le Journal de Montreal

Hommage à Julien et à son alma mater

Les Twins ont fait un petit clin d’oeil au Québécois

- JESSICA LAPINSKI

Après un début de saison plutôt difficile, Édouard Julien était en feu la semaine dernière. Et pour honorer sa prestation, la personne responsabl­e des réseaux sociaux des Twins du Minnesota a ressorti une vieille photo du Québécois de l’époque où il faisait partie du programme Sports-Études baseball de Québec.

« Cet homme est à nouveau en feu » (« This man is ruling again ») a écrit le gestionnai­re du compte en accompagna­nt sa publicatio­n d’un cliché de Julien adolescent.

Et plutôt que de se moquer (ou de s’attendrir) devant le jeune minois de leur joueur de deuxième but, les partisans des Twins y sont allés de commentair­es élogieux, comme « le roi Julien » ou « la vedette du Québec ».

« Édouard Julien est la traduction française de “match de deux circuits” », a écrit un autre.

SEMAINE PRODUCTIVE

En effet : jeudi, contre les White Sox de Chicago, Julien a cogné une longue balle de deux points.

Ce fut le moment culminant d’une semaine productive au bâton pour le gaucher qui fête ses 25 ans aujourd’hui.

Parce que le Québécois avait connu, à l’instar de plusieurs de ses coéquipier­s, un début de saison assez laborieux en attaque. À un moment, il frappait même pour ,107.

Mais depuis le 21 avril, l’ancien des Canonniers a accumulé 10 frappes en lieu sûr, dont trois circuits, ce qui a fait remonter sa moyenne au bâton à ,236, avant le match d’hier. Julien totalise désormais 7 circuits en 89 présences à la plaque en 2024. L’an dernier, à sa première saison dans le baseball majeur, il en avait compilé 23 en 427, et avait terminé la campagne avec une moyenne de ,258.

DANS LE MALAXEUR

Ce retour en force, il est peut-être attribuabl­e à une décision qu’a prise son gérant Rocco Baldelli la semaine dernière.

Sans consulter son jeune joueur, Baldelli a décidé de l’utiliser, sans lui en parler auparavant, comme deuxième frappeur dans sa rotation, alors que Julien est généraleme­nt le premier à se présenter au bâton pour les Twins durant un match.

« On a mis Eddy dans le malaxeur afin de le brasser un peu, a expliqué l’entraîneur, cité par le site officiel des Twins. On a décidé de le bouger un peu. »

Pour l’instant, ça semble fonctionne­r.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ET TIRÉE DE X, MINNESOTA TWINS ?? Édouard Julien en action avec les Twins du Minnesota, le 25 avril. En mortaise, l’organisati­on des Twins a publié une photo de Julien, adolescent, alors qu’il faisait partie du programme Sports-Études baseball de Québec.
PHOTOS AFP ET TIRÉE DE X, MINNESOTA TWINS Édouard Julien en action avec les Twins du Minnesota, le 25 avril. En mortaise, l’organisati­on des Twins a publié une photo de Julien, adolescent, alors qu’il faisait partie du programme Sports-Études baseball de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada