Le Journal de Montreal

Les Panthers écartent le Lightning en cinq matchs

La Floride signe un gain de 6 à 1 pour clore la série

-

Pour une deuxième année de suite, le Lightning de Tampa Bay n’a pas été en mesure d’aller au-delà de la première ronde des séries éliminatoi­res, étant cette fois écarté en cinq rencontres par les Panthers de la Floride, hier, à l’Amerant Bank Arena.

Dans un match sur lequel les officiels ont mis leur empreinte à coup de buts refusés, les « Bolts » ont été vaincus 6 à 1. Les hommes de Jon Cooper auront résisté un match de moins qu’en 2022-2023, quand ils avaient été éliminés en six par les Maple Leafs de Toronto.

BUT REFUSÉ

Anthony Cirelli a été au centre des petites controvers­es du Lightning en raison de ses multiples patrouille­s devant Sergei Bobrovsky. L’attaquant a secoué les cordages en première période, mais un coéquipier effectuant de l’obstructio­n envers le gardien a forcé les arbitres à revenir sur leur décision.

La réussite annulée au deuxième vingt a fait encore plus mal et elle a peut-être influé sur le dénouement de la rencontre. Cette fois, c’est la présence de Cirelli dans le demi-cercle bleu qui a poussé les officiels à refuser immédiatem­ent le filet.

Cooper a tenté de contester la décision, mais sans succès, ce qui a mené à un avantage numérique des Panthers, qui menaient 2 à 1. Disons que l’entraîneur-chef n’a pas caché sa frustratio­n au banc.

L’EXEMPLE DE BARKOV

Le capitaine Aleksander Barkov s’est levé pour la Floride avec deux buts, dont un en désavantag­e numérique. Sa deuxième réussite du match et de la série, en milieu de troisième période, a brisé les reins des visiteurs.

Tampa Bay a eu de la difficulté à nettoyer l’enclave devant Andrei Vasilevski­y. Carter Verhaeghe a brisé la glace en récupérant son propre retour de lancer au beau milieu de quatre chandails blancs.

Signe que plus rien n’allait, Kevin Stenlund a humilié Mikey Eyssimont avec une superbe feinte avant de trouver Evan Rodrigues à la droite de Vasilevski­y pour le quatrième des gros chats. La Floride a ajouté deux buts dans un filet désert.

C’est la fin d’une époque pour le Lightning, qui pourrait laisser aller son capitaine, Steven Stamkos, au cours de la saison morte. Pour les Panthers, c’est peutêtre le début de quelque chose de grand, eux qui attendront les Bruins de Boston ou les Maple Leafs de Toronto.

 ?? PHOTO AFP ?? À l’image d’Oliver Ekman-Larsson contre Mikey Eyssimont sur cette séquence survenue en première période, les Panthers ont eu raison du Lightning, hier, pour remporter la série en cinq matchs.
PHOTO AFP À l’image d’Oliver Ekman-Larsson contre Mikey Eyssimont sur cette séquence survenue en première période, les Panthers ont eu raison du Lightning, hier, pour remporter la série en cinq matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada