Le Journal de Montreal

Un couple de Granby menacé d’expulsion

Originaire­s de France, ils rêvaient de s’installer ici

- AMÉLIE PAQUETTE Agence QMI

Une infirmière originaire de France, qui travaille pour l’Hôpital de Granby depuis bientôt trois ans, et son conjoint pourraient bientôt devoir quitter le pays en raison d’une erreur administra­tive lors de leur renouvelle­ment de permis de travail.

Anaïs Terka et Frédéric Laurent rêvaient de s’installer au Québec. Le couple s’est établi en Estrie, en 2021. La jeune femme est infirmière pour l’Hôpital de Granby. Son conjoint, lui, travaille comme mécanicien.

« On avait tous les deux envie de voyager. L’avantage du Québec, c’est qu’il y a un arrangemen­t entre la France et le Québec, donc je n’ai pas de diplôme à passer pour être infirmière », a expliqué Anaïs.

L’automne dernier, le couple a fait sa demande pour obtenir un nouveau permis de travail. Ce qui devait être une formalité s’est avéré finalement un cauchemar administra­tif. Lors de la demande de renouvelle­ment, la jeune femme a omis d’y joindre un document, soit la certificat­ion d’acceptatio­n du Québec.

« Dans la panique et la montagne de paperasse que représente l’édition d’un dossier, je l’ai oubliée », a raconté la jeune femme.

INJUSTICE

En janvier, Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada (IRCC) a signalé l’oubli aux conjoints.

« J’ai envoyé [le document], je l’ai téléversé. Ce qu’il se passe, c’est que je le vois de mon côté qu’il est bien sur mon compte en ligne, mais Immigratio­n Canada ne l’ont pas de leur côté », a ajouté l’infirmière

En mars, le couple apprend que sa demande de permis est refusée. Anaïs et Frédéric ne peuvent donc plus travailler et pourraient être forcés à quitter le Québec en juin. « C’est particuliè­rement injuste. Certes, il y a eu une erreur, mais elle a été rétablie tout de suite », a soutenu Frédéric Laurent.

À bout de ressources, le couple a interpellé l’équipe de la députée bloquiste Andréanne Larouche, qui l’aide dans sa démarche.

Anaïs et Frédéric ont demandé une révision de leur dossier à Immigratio­n Canada. N’empêche qu’entre-temps, l’avenir du couple est plus qu’incertain, sa demande n’ayant toujours pas été traitée.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Frédéric Laurent et sa conjointe, Anaïs Terka, pourraient être forcés de quitter le Québec en juin.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Frédéric Laurent et sa conjointe, Anaïs Terka, pourraient être forcés de quitter le Québec en juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada