Le Journal de Montreal

L’extrême gauche anti-occidental­e occupe les université­s

On aurait tort de prendre à la légère le mouvement d’occupation des campus qui prend forme en ce moment aux ÉtatsUnis, en France et au Canada, et qui brandit le drapeau de la cause palestinie­nne.

- mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com

Les bons bourgeois, qui ne comprennen­t jamais rien, vont même jusqu’à croire qu’il faut bien que jeunesse se passe, et qu’une décennie serait incomplète sans un mouvement d’occupation des campus. Erreur !

Nous sommes plutôt témoins d’une prise d’assaut qui témoigne de la croissance de l’islamo-gauchisme dans le monde occidental.

IDÉOLOGIE

Car ne nous trompons pas : la cause palestinie­nne, ici, n’est qu’un prétexte. De même, la dénonciati­on, fort légitime par ailleurs, des excès de Benyamin Nétanyahou, a une fonction d’écran.

Faut-il rappeler que le Hamas, qui a confisqué la cause palestinie­nne, ne plaide pas pour la solution à deux États, qui demeure la solution politico-historique pour résoudre ce conflit, mais veut jeter les Juifs à la mer, en tuer le plus possible d’ici là et anéantir Israël ?

Faut-il vraiment rappeler que le 7 octobre fut un geste de nature génocidair­e ?

Faut-il vraiment rappeler qu’il s’agissait d’un pogrom, mené au coeur d’un État que les Juifs voulaient voir, et ne parviennen­t peut-être plus à voir, comme un sanctuaire ?

Faut-il vraiment rappeler que la distinctio­n entre l’antisionis­me et l’antisémiti­sme, derrière laquelle se cachent plusieurs manifestan­ts, est une calembreda­ine ?

Qui, sérieuseme­nt, peut considérer que l’appel à détruire l’État juif n’est qu’une opinion parmi d’autres ?

Posons alors la question : comment expliquer la popularité de cette cause ?

On y verra d’abord un symptôme de l’effondreme­nt intellectu­el et mental des université­s occidental­es, où le discours dominant, en bien des matières, relève de la gauche la plus radicale, faroucheme­nt antioccide­ntale.

La nouvelle génération est biberonnée à ce discours qui mélange le rejet de l’Occident et des nations, la diabolisat­ion de l’homme blanc, la volonté de détruire les sexes, la haine d’Israël, la célébratio­n délirante de l’immigratio­n massive, et la complaisan­ce pour l’islamisme, considéré comme le nouveau véhicule politique des damnés de la terre.

Cet étrange cocktail, la novlangue médiatique, par l’inversion qui la caractéris­e, le nomme « ouverture à l’autre » et « célébratio­n de la diversité ».

Et c’est ce discours islamo-gauchiste qui brouille le jugement des élites et détruit le système immunitair­e de l’Occident.

Progresse par ailleurs un islamisme conquérant, faisant sa loi dans un toujours plus grand nombre de quartiers d’Occident et imposant ses moeurs au nom des « droits de l’homme », qu’il détourne à son avantage, d’autant que les changement­s démographi­ques qui partout s’imposent lui sont favorables.

ISLAMISME

On ne sous-estimera pas le rôle souterrain de la mouvance antifa dans sa capacité à s’emparer de toutes les crises.

Elle pratique une violence décomplexé­e, avec la complaisan­ce énigmatiqu­e des autorités — comme si elles avaient peur de ces milices du quotidien, ou comme si elles les approuvaie­nt silencieus­ement.

L’extrême gauche exerce une vraie terreur sur une partie importante de nos sociétés, mais les médias préfèrent nous mettre en garde contre une extrême droite fantomatiq­ue — en plus de nommer extrême droite toute forme de résistance à ce délire.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada