Le Journal de Montreal

Les toilettes mixtes interdites dans les écoles

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, passe de la parole aux actes : les toilettes et vestiaires mixtes seront dorénavant interdits dans les écoles publiques, en vertu d’une directive ministérie­lle qui entre en vigueur dès aujourd’hui.

« Aucune toilette et aucun vestiaire mixtes (sans distinctio­n garçons/filles) ne peuvent être conçus lors de projets de constructi­on ou de rénovation de bâtiments scolaires », peut-on lire dans cette directive obtenue par Le Journal.

Concernant les projets en cours, des modificati­ons seront exigées uniquement à ceux dont l’avancement des plans et devis est inférieur à 30 %, précise le ministre, afin d’éviter des coûts et délais supplément­aires reliés à cette exigence.

INSTALLATI­ONS INDIVIDUEL­LES

Les centres de services scolaires doivent par ailleurs « s’assurer de prévoir des toilettes individuel­les, universell­es et accessible­s sans restrictio­n pour les élèves qui en ont besoin ou qui souhaitent les utiliser ».

« Ces installati­ons doivent être appropriée­s, sécuritair­es et situées à des endroits stratégiqu­es permettant une surveillan­ce adéquate, comme dans une aire de circulatio­n commune », peut-on lire dans la directive.

Le débat sur les toilettes mixtes avait refait surface l’automne dernier, alors que des aménagemen­ts non genrés avaient retenu l’attention dans une école secondaire de Rouyn-Noranda.

Le ministre Bernard Drainville avait alors annoncé son intention d’interdire les toilettes mixtes dans les écoles, avant que le gouverneme­nt Legault annonce la création d’un comité de sages sur l’identité de genre, dont les membres ont été présentés en décembre.

À la fin mars, le ministre avait réitéré son intention d’aller bientôt de l’avant avec cette directive, alors que Le Journal rapportait que des toilettes mixtes avaient été aménagées dans des écoles primaires nouvelleme­nt construite­s à Québec.

« BESOIN D’ORIENTATIO­NS »

Au cabinet de M. Drainville, on fait valoir que « le réseau a besoin d’orientatio­ns pour permettre la poursuite des projets de constructi­on et de rénovation­s d’école ».

« On a trouvé le bon équilibre avec cette directive afin de nous assurer du bien-être, du respect de la vie privée, de l’intimité et de l’inclusion de tous les élèves », indique son attaché de presse, Antoine de la Durantaye.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? BERNARD DRAINVILLE Ministre de l’Éducation
PHOTO D’ARCHIVES BERNARD DRAINVILLE Ministre de l’Éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada