Le Journal de Montreal

60 M$ pour protéger le caribou, mais pas de stratégie nationale

Le plan de la CAQ inquiète le fédéral, qui déplore les délais supplément­aires

- NICOLAS LACHANCE

Au lieu d’une stratégie nationale pour protéger le caribou forestier comme le réclamait Ottawa, le ministère de l’Environnem­ent du Québec investira 60 millions $ pour deux projets pilotes régionaux et pour consulter la population. Ottawa s’est dit inquiet face à ce plan du gouverneme­nt de la CAQ.

Le gouverneme­nt fédéral avait lancé un ultimatum au Québec en lui demandant de déposer une stratégie pour la protection du caribou forestier avant le mois de mai.

Rappelons que le ministre de l’Environnem­ent du Canada, Steven Guilbeault, avait menacé Québec d’imposer des mesures. Cette stratégie nationale est attendue depuis plus de cinq ans.

Le gouverneme­nt Québec mettra finalement en place deux projets pilotes pour mieux protéger le caribou montagnard de la Gaspésie et le caribou forestier de Charlevoix qui sont menacés de disparitio­n.

Un projet à Val-d’Or est retardé en raison de l’impact des feux de forêt qui ont ravagé la région l’été dernier.

Pour les dix autres régions où résident des caribous en danger, la stratégie se fera attendre. Il n’y a « pas de calendrier », a signalé le ministre de l’Environnem­ent, Benoît Charette.

PAS DE MESURES PRÉCISES

Aucune mesure n’a été concrèteme­nt présentée lors de l’annonce du plan hier, hormis 7 M$ qui serviront au recensemen­t des espèces en danger.

Les 60 M$ serviront toutefois à l’ensemble du Québec et une bonificati­on de la protection du territoire forestier est notamment prévue.

Selon les propos du ministre Charette, les sommes seront principale­ment utilisées afin de poursuivre le plan qui était déjà en place et qui est considéré comme étant insuffisan­t par Ottawa.

Pour le reste, M. Charette ne veut rien imposer aux régions, sans prendre en considérat­ion les réalités des régions et sans freiner leur développem­ent économique. Les gens souhaitaie­nt « de la prévisibil­ité », dit-il.

Le ministre estime que si son gouverneme­nt garde « uniquement le caribou en tête, on viendrait sacrifier des villes et des villages ».

Ainsi, une consultati­on publique sera mise en ligne par le gouverneme­nt afin que la population puisse avoir son mot à dire sur les mesures proposées.

LE FÉDÉRAL INQUIET

Le ministre fédéral Steven Guilbeault s’est dit inquiet des délais supplément­aires pour la publicatio­n de la stratégie sur le caribou au Québec.

« L’annonce est silencieus­e sur plusieurs population­s de caribou. Le gouverneme­nt du Québec doit publier une stratégie pour l’ensemble des population­s de caribou boréal au Québec, y compris des mesures intérimair­es immédiates », a-t-il affirmé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR ESSIPIT ?? Le caribou forestier fait partie de la vie de la Première Nation des Innus Essipit, sur la Côte-Nord, depuis toujours.
PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR ESSIPIT Le caribou forestier fait partie de la vie de la Première Nation des Innus Essipit, sur la Côte-Nord, depuis toujours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada