Le Journal de Montreal

Et si Émilise atterrissa­it au PQ ?

- Mario.dumont@quebecorme­dia.com

Vous pensez que la démission d’Émilise Lessard-Therrien représente un coup dur pour Québec solidaire ?

Je le crois aussi. Une femme des régions, talentueus­e, récemment choisie comme co-porte-parole par les membres, claque la porte en pointant du doigt le chef parlementa­ire. Beaucoup de dommages.

Cependant, quelque chose de bien pire pourrait suivre. Imaginez le scénario où la désenchant­ée de Québec solidaire prenait la décision de rejoindre le Parti Québécois. Calculez les dommages supplément­aires pour QS. Multipliez-les par deux, par dix !

Une invitation à plusieurs autres à faire le saut.

Clarificat­ion : je réfléchis à voix haute et je suis convaincu qu’aucune discussion en ce sens n’est entamée. De toute façon, madame Lessard-Therrien apparaît comme une personne brisée par les événements et épuisée de surcroît. Sauter dans un autre parti, elle n’aurait pas la tête à cela aujourd’hui.

PQ INTÉRESSÉ

Le temps va réparer les plaies et le talent politique va demeurer. Mon petit doigt me souffle que cette jeune femme n’a pas dit son dernier mot en politique. Si elle n’y pense pas, d’autres penseront à elle. Je serais le moins surpris du monde que des péquistes l’imaginent sur leurs affiches électorale­s.

Dans le scénario d’un retour en force du PQ dans une élection générale, Rouyn-Noranda/ Témiscamin­gue fait partie des circonscri­ptions qui seront visées. D’ailleurs, coïncidenc­e, le PQ a déjà annoncé que son caucus de la rentrée d’automne se tiendra… à Rouyn !

Les porte-parole du PQ n’ont pas manqué d’élégance devant la démission d’Émilise Lessard-Therrien. Paul St-Pierre Plamondon a rédigé un message long et empathique sur les difficulté­s vécues. Il y décrit Émilise comme une femme qui « a toujours semblé sincère dans sa façon de faire de la politique et dans les raisons profondes de son engagement ».

L’ex-députée de Gaspé Meghane Perry Melançon, toujours active au PQ, en a rajouté : « Le Québec et ses régions auront toujours besoin de citoyens, de femmes, engagés comme Émilise ». L’élégance est de mise lors d’un départ, mais les péquistes n’ont rien ménagé dans la générosité du commentair­e cette fois-ci.

L’IMAGE DU TRANSFUGE

Peut-on imaginer, politiquem­ent, un passage harmonieux et cohérent de Québec solidaire au Parti Québécois pour Émilise ? Ma réponse est oui. Elle n’a jamais fait partie de l’aile radicale de Québec solidaire. Au contraire, sur certains enjeux, elle devait ramener des idéologues verts montréalai­s à la réalité des transports en région.

À l’époque où elle était députée, comme dans la course pour devenir coporte-parole de QS, elle n’a pas participé au sport national de démoniser le Parti Québécois. Elle est une souveraini­ste, quoique modérée. Bien préparée, cette transition vers un autre parti pourrait s’opérer de manière crédible.

Dans une guerre à cinq partis, chacun veut prendre la place d’un autre. Le PQ y a goûté lorsqu’il paraissait agonisant. Ses adversaire­s, en particulie­r QS et la CAQ, rêvaient presque ouvertemen­t de l’achever pour se partager ses restes.

Maintenant que Québec solidaire a un genou au sol, qui pense que Paul St-Pierre Plamondon va se retenir ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada