Le Journal de Montreal

Un ancien Hells tué dans un crackhouse

On ne sait pas encore s’il vendait ou consommait à Longueuil

- JONATHAN TREMBLAY – Avec Philippe Langlois, Bureau d’enquête

Un ancien membre des Hells Angels, qui avait été expulsé de la bande il y a une quinzaine d’années à cause de ses problèmes de drogue, a été abattu par balle, tard lundi soir, dans une résidence connue pour être un lieu de consommati­on de stupéfiant­s dans le secteur de Saint-Hubert, à Longueuil.

Selon nos informatio­ns, Éric Leclerc, 53 ans, a été atteint de plusieurs projectile­s d’arme à feu vers 23 h, dans une maison de la rue Mackay, située dans le quartier Laflèche.

« On a tout vu. J’ai entendu trois coups de feu, et j’ai vu un gars sortir du sous-sol en tenant un objet », a raconté au Journal une résidente du voisinage qui n’a pas voulu s’identifier, par peur de représaill­es.

« Il est embarqué dans une voiture, ils étaient deux. Ils sont partis [en vitesse], a-t-elle poursuivi. Une femme couverte de sang est ensuite sortie, en pleurs et hystérique. »

À leur arrivée, les policiers ont découvert un individu gravement blessé, étendu au sol.

Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique, mais a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

En milieu de journée mardi, l’enquête entamée par le Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil a été transférée à la Sûreté du Québec, puisque le crime pourrait être relié au crime organisé.

MAISON À PROBLÈMES

Selon nos informatio­ns, l’adresse où s’est produit le meurtre était déjà connue des milieux policiers.

« C’est un vrai crackhouse. Combien il y a eu d’interventi­ons de la police ? Il y a toujours des problèmes là », a mentionné une autre voisine.

On ignore cependant si la victime, Éric Leclerc, se trouvait sur les lieux pour y consommer des stupéfiant­s ou pour en faire le trafic.

Celui qui était surnommé « Béluga » avait déjà aspiré à devenir membre des Rock Machine lors de la guerre des motards, qui avait fait 165 morts dans la province entre 1994 et 2002. Il avait notamment été recruté par la bande criminelle pour s’en prendre à des revendeurs de drogue ennemis.

En 1999, il avait d’ailleurs été l’un des premiers individus à être reconnus coupables de gangstéris­me.

IL CHANGE DE CAMP

Leclerc avait ensuite tourné le dos aux Rock Machine durant son incarcérat­ion et s’était joint aux Hells Angels, la plus puissante organisati­on criminelle au pays.

Mais, en 2009, il a été expulsé du groupe à cause de ses problèmes de consommati­on de drogue.

Plus récemment, en 2021, Leclerc avait été mêlé à une affaire de braquage à domicile, possibleme­nt reliée à des stupéfiant­s. Les accusation­s portées contre lui avaient été retirées.

Au moment de sa mort, lundi soir, il était en attente de son procès dans un dossier de possession d’une arme prohibée. Il devait revenir devant le tribunal le 14 mai.

Leclerc avait cumulé de nombreux antécédent­s judiciaire­s depuis le début des années 1990.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Des policiers de Longueuil enquêtaien­t toujours, hier après-midi, sur le meurtre commis sur la rue Mackay.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Des policiers de Longueuil enquêtaien­t toujours, hier après-midi, sur le meurtre commis sur la rue Mackay.
 ?? ?? ÉRIC LECLERC Assassiné
ÉRIC LECLERC Assassiné

Newspapers in French

Newspapers from Canada