Le Journal de Montreal

Grief contre une promotion donnée au ministre Duclos

Le syndicat des professeur­s de l’Université Laval prétend qu’il y a eu du favoritism­e

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le syndicat des professeur­s de l’Université Laval accuse l’institutio­n de favoritism­e après avoir offert une promotion au ministre fédéral Jean-Yves Duclos, malgré des années d’absence comme enseignant. Un grief a été déposé.

L’Université a discrèteme­nt nommé, le 30 octobre dernier, le ministre de l’Approvisio­nnement à un poste d’adjoint au vice-recteur aux ressources humaines et aux finances.

La promotion n’a pas passé auprès du Syndicat des professeur­s et professeur­es de l’Université Laval (SPUL), qui y voit une façon détournée de protéger le lien d’emploi avec le professeur devenu ministre.

« Après tous ces congés, il devait soit donner sa démission comme professeur, soit revenir à l’emploi », soutient la présidente du SPUL par courriel, Marie-Hélène Parizeau.

NOMINATION « FICTIVE », SELON LE SPUL

Dans un grief daté du 28 novembre et dont Le Journal a obtenu copie, le SPUL qualifie de « fictive » la nomination du député de Québec dans un poste « sans tâche à réaliser » et « aucun mandat à réel », dont le «seul objectif» serait de protéger un éventuel retour à son poste d’enseignant à l’Université, en contravent­ion avec les règles en vigueur.

Selon la convention collective, un professeur peut prendre congé sans solde tout en conservant son poste à l’Université durant un maximum de deux mandats, en plus d’un prolongeme­nt d’un an.

Élu pour la première fois en 2015 et réélu en 2019 et 2021, M. Duclos avait donc épuisé toutes ses options pour justifier son congé sans solde, selon le syndicat.

La nomination de l’automne dernier à un poste d’administra­teur lui permet de contourner la convention collective, selon le SPUL.

« Les agissement­s de l’Employeur sont déraisonna­bles et abusifs, lit-on dans le grief syndical. Ils visent à accorder des avantages supérieurs à un professeur ainsi que le bénéfice de la protection du lien d’emploi par des actions faussées, fictives et détournées. »

Selon la présidente du SPUL, la faculté dont dépend le professeur Duclos est privée d’un poste d’enseignant en attendant un éventuel retour.

Le mandat d’adjoint au vice-recteur du ministre Jean-Yves Duclos a débuté rétroactiv­ement le 21 septembre 2023 et se termine en principe le 30 juin 2027. Grâce à cette nomination, son lien d’emploi est protégé durant cette période.

QUESTIONS SANS RÉPONSES

Dans un courriel laconique, la direction de l’Université Laval soutient avoir procédé à la désignatio­n du ministre Duclos « en toute transparen­ce ».

Les questions du Journal concernant la nature du poste offert et des tâches à accomplir sont restées lettre morte.

Dans une déclaratio­n transmise au Journal, le ministre Duclos a réitéré son intention de solliciter un quatrième mandat lors des prochaines élections fédérales, sans toutefois commenter les allégation­s de favoritism­e du syndicat.

M. Duclos n’a pas non plus offert d’explicatio­n sur la nature de son nouveau poste d’administra­teur. « Comme il se produit régulièrem­ent pour des élus issus du milieu universita­ire, j’ai pris un congé sans solde de l’Université Laval lors de mon élection comme député en 2015, explique M. Duclos par courriel. Ce congé sans solde a été pris selon les normes des convention­s collective­s et les règles de l’Université Laval. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le ministre fédéral JeanYves Duclos, lors d’une entrevue en décembre 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le ministre fédéral JeanYves Duclos, lors d’une entrevue en décembre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada