Le Journal de Montreal

Manon et Françoise doivent être découragée­s

- Ex-députée

Le départ de la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien est un coup dur pour QS qui peine à trouver sa voix depuis les dernières élections.

Que l’on partage ou non ses conviction­s, Émilise Lessard-Therrien voulait changer le Québec, donner une voix aux régions. Elle faisait de la politique pour les bonnes raisons. Qu’elle jette l’éponge après seulement 5 mois m’attriste.

BLÂMER GND ?

Certains diront que c’est à cause de Gabriel Nadeau-Dubois. Je ne doute aucunement qu’il puisse y avoir eu des tensions ou que Mme Lessard-Therrien se soit sentie bien seule, mais de jeter uniquement le blâme sur GND serait faire fi de la complexité de la situation.

IL Y A FAUSSEMENT DEUX CO-PORTE-PAROLE

D’abord, QS a, à sa naissance, choisi un modèle qu’aucun parti n’avait emprunté : deux co-porte-parole. C’était avant-gardiste pour assurer que l’Option citoyenne de Françoise David et l’Union des forces progressis­tes d’Amir Khadir seraient pleinement représenté­es par leur chef respectif.

Or, s’il y a toujours eu deux co-porte-parole, il y a toujours eu un vrai chef quoi qu’en dise QS : le chef parlementa­ire. Amir et Andrès se sont inclinés devant Françoise, Gabriel devant Manon, jusqu’à ce que Manon cède sa place. Était-ce possible pour Émilise, une jeune femme fougueuse, de s’incliner devant GND ? Je ne le crois pas. Surtout pas dans un parti féministe.

De plus, Françoise et Manon, de par leur expérience et leur sagesse, imposaient certaineme­nt une autorité morale difficilem­ent contestabl­e. GND n’a pas encore cette stature.

Dix-huit ans plus tard, QS devrait peut-être se demander si le partage du pouvoir entre deux chefs est toujours viable.

MISSION IMPOSSIBLE ?

Même avec les plus grandes diplomatie et volonté, assurer la pleine participat­ion d’une cheffe extraparle­mentaire (sans bureau de comté, ressources parlementa­ires, attachés politiques, frais de subsistanc­e, de logement, de déplacemen­t), entre l’Abitibi et Québec, à environ 900 $ le billet d’avion ou 9 heures de route, cela fait une facture salée ou de la route exténuante.

Émilise Lessard-Therrien était certaineme­nt en droit de s’attendre à être chouchouté­e et écoutée à titre de nouvelle co-porte-parole. Or, la réalité d’un statut extraparle­mentaire est immensémen­t complexe et semble avoir été un défi auquel QS s’était mal préparé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada