Le Journal de Montreal

Je ne crois pas Roberge et son plan contre le déclin du français

- Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le ministre de la Langue française a déposé son plan en compagnie de cinq de ses collègues pour mettre fin au déclin du français au Québec.

Un autre tableau de bord s’ajoute pour faire croire que le gouverneme­nt s’en occupe adéquateme­nt.

Rappelons-nous que la loi 96, adoptée pour renforcer la loi 101, était plutôt mi-figue mi-raisin sous les pressions du ministre Fitzgibbon qui ne voulait pas de repoussoir pour les entreprise­s.

DOUTES RAISONNABL­ES

On croit difficilem­ent le ministre Roberge, qui était un cancre au chapitre de la loi d’accès à l’informatio­n lorsqu’il était titulaire de l’Éducation. Aujourd’hui responsabl­e de l’applicatio­n de cette loi, ce n’est guère rassurant.

Peut-on avoir confiance dans le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui ne reconnaît pas qu’on vit une école à trois vitesses, et dans la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Pascale Déry, qui a reculé sur les frais de scolarité dans les université­s anglophone­s pour les étrangers ?

Sommes-nous rassurés par une ministre des Relations internatio­nales, Martine Biron, qui s’entête à ouvrir un bureau du Québec en Israël en pleine guerre ?

Espérons-nous vraiment que la ministre de l’Immigratio­n, Christine Fréchette, qui ne contrôle rien, fera des miracles en matière de francisati­on ?

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, veut forcer la main des géants du web. Bonne chance !

L’AUDACE

Le plan caquiste est peu ambitieux et révèle que le développem­ent des entreprise­s continue de dominer.

Étendre la loi 101 au cégep, à l’âge où ces étudiants structuren­t leur pensée, aurait démontré une volonté plus ferme de stopper le déclin du français.

Limiter le financemen­t des université­s anglophone­s à hauteur de leur minorité historique constituer­ait un signal fort.

Imiter les pays européens qui financent les visites éducatives de leurs jeunes dans les musées avec une animation dynamique.

Malheureus­ement, il ne faut pas déranger le plan d’affaires !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada