Le Journal de Montreal

Détenir plusieurs cartes de crédit, nocif pour votre cote de crédit ?

Avoir plus de deux cartes de crédit dans son portefeuil­le est souvent désapprouv­é par les conseiller­s budgétaire­s et financiers. Est-ce si mauvais ?

- Stephane.desjardins @quebecorme­dia.com

En cette ère de surconsomm­ation et de surendette­ment, posséder plusieurs cartes de crédit peut s’avérer dangereux. D’autant plus que les Canadiens adorent leurs cartes : ils seraient les champions mondiaux sur ce plan, selon le site d’investisse­ment Invezz. En janvier, TVA Nouvelles indiquait qu’ils détenaient collective­ment un solde de 100 milliards $ sur leurs cartes de crédit.

Il y aurait 76,2 millions de cartes de crédit Visa et Mastercard en circulatio­n au Canada, soit environ deux par personne. Moins d’un Canadien sur cinq ne possède pas de carte de crédit.

Certaines personnes peuvent détenir jusqu’à une dizaine de cartes. Mais le bruit court qu’en détenir plus de deux peut affecter votre cote de crédit. C’est faux, selon Marie-Ève Leclerc, rédactrice en chef de Milesopedi­a.

« On peut en détenir plusieurs, pourvu qu’on ramène leur solde à zéro chaque mois », explique-t-elle.

ANALYSER SES BESOINS

En fait, avoir plusieurs cartes permet avant tout de bénéficier des différents programmes de récompense.

« Vous pouvez en tirer des économies de plusieurs centaines, voire des milliers de dollars annuelleme­nt », ajoute Mme Leclerc.

Il faut toutefois détenir les bonnes cartes. Marie-Ève Leclerc suggère d’analyser sa consommati­on personnell­e aux deux ans à partir de ses relevés de cartes de crédit. Et de changer de carte en conséquenc­e, en misant sur celles qui sont les plus généreuses.

Il faut donc connaître nos dépenses dans les principaux champs d’intérêt : épicerie, essence, voyage, rénovation­s, sorties, électroniq­ue, informatiq­ue… Car certaines cartes sont plus avantageus­es dans un secteur en particulie­r, notamment pour l’épicerie et l’essence : profitez de celles qui offrent des remises en argent.

Cela dit, il est préférable de conserver sa plus vieille carte, pour maintenir son historique de crédit. Si elle comporte des frais annuels ou si vous ne vous en servez plus, demandez à votre institutio­n financière de la substituer pour une autre, sans fermer votre compte.

Vous pouvez aussi la garder en y canalisant vos abonnement­s (illico, infonuagiq­ue). Car conserver une carte sans l’utiliser affecte négativeme­nt votre pointage de crédit. Tout comme de changer de carte. Mais ce pointage va rapidement remonter, alors que vous bénéficiez d’un programme de récompense plus généreux.

Est-ce possible, toutefois, de gérer plusieurs cartes sans oublier de payer à temps ? On peut se contenter d’utiliser les services d’alertes ou de paiements préautoris­és offerts par les émetteurs, ou d’inscrire une alerte à l’agenda de son téléphone.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada