Le Journal de Montreal

Laurence fera ses adieux à Léa

L’ultime saison de la série débarque sur Club illico dès demain

- GUILLAUME PICARD

On l’a découverte dans C.A. ,àl’âgede7 ans, puis dans le téléroman O’ ,quiluia permis, sept saisons durant, d’apprendre son métier aux côtés de Guy Nadon et de Marie Tifo. Maintenant, la comédienne Laurence Deschênes fait ses adieux à un autre personnage marquant, celui de la série La vie compliquée de Léa Olivier, dont elle joue le rôle-titre.

Cette ultime saison de 12 demi-heures débarque sur Club illico ce jeudi et porte principale­ment sur le futur de Léa Olivier. À l’instar de l’ado qu’elle interprète, Laurence Deschênes songe aussi à ce qu’elle fera dans le futur.

« Je trouve ça vraiment le fun qu’ils abordent cette question de l’avenir profession­nel, car beaucoup de jeunes font face à la même question. Même moi qui ai toujours voulu être comédienne, je cherchais une autre formation par sécurité », a dit Laurence Deschênes en entrevue avec l’Agence QMI.

EN PAUSE

Quand elle a tourné la dernière scène de Léa Olivier, à l’été 2023, la jeune femme, qui aura 22 ans le 9 mai, s’est retrouvée pour la première fois en 15 ans sans école – elle venait de terminer son cégep – et sans tournage.

« J’ai saisi cette opportunit­é pour aller en République dominicain­e pendant six mois », a dit Laurence, qui a pu y parfaire son espagnol.

De retour dans son patelin de Trois-Rivières, elle étudie en ce moment en marketing à l’université, elle qui exploite une entreprise avec sa mère, Les caprices de Louloute. Celle-ci propose des bijoux, des chandelles et des sels de bain.

« Je fais encore des auditions, mais c’est plus tranquille pour l’instant, alors je m’occupe avec Les caprices de Louloute et je suis aussi dans la restaurati­on », a-t-elle raconté.

PLUS MATURE

Comme Léa Olivier, Laurence Deschênes a évolué ces dernières années. Cette ultime saison de la série jeunesse est plus mature, selon elle.

« C’est vraiment une belle fin, les personnage­s s’en vont vers la vie adulte. […] Léa me ressemble beaucoup. Laisser ce personnage, ça fait un petit quelque chose c’est sûr, car comme elle, je me considère un peu drama queen ; mes hauts je les vis haut, et mes bas je les vis bas ! On dirait que Léa a vécu beaucoup de choses que j’ai vécues en même temps qu’elle. »

Laurence sait qu’au cours des prochaines années elle devra opérer une nécessaire transition vers des rôles adultes. « Je suis comme dans un âge maudit ; je suis rendue un petit peu vieille pour jouer une ado et pas assez vieille pour jouer une femme de 25-30 ans ».

Adaptée à partir des romans de Catherine GirardAude­t, La vie compliquée de Léa Olivier compte 36 épisodes sur Club illico. Les 12 derniers sont écrits par Rachel Cardillo et réalisés par Martin Cadotte. La série est une production d’Encore Télévision et de Slalom, en collaborat­ion avec Québecor Contenu.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR CLUB ILLICO ?? Laurence Deschênes dans son rôle de Léa Olivier.
PHOTO FOURNIE PAR CLUB ILLICO Laurence Deschênes dans son rôle de Léa Olivier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada