Le Journal de Montreal

Le véganisme change les plans de Makhmudov

- DAVE LÉVESQUE

Un changement de vie modifie les plans d’Arslanbek Makhmudov (18-1-0, 17 K.-O.). Le problème, c’est que c’est la vie de celui qui devait être son adversaire le 25 mai dont il est question.

Le Néo-Zélandais Junior Fa devait affronter Makhmudov lors du gros gala qui sera présenté à Shawinigan le mois prochain, mais il a décidé de quitter la boxe. Il s’est converti au stoïcisme, une philosophi­e de vie qui met de l’avant l’athéisme, le pacifisme et le véganisme.

Du coup, le poulain d’Eye of the Tiger Management se retrouvera devant un autre adversaire pour son retour dans le ring après avoir subi sa seule défaite en carrière à Riyad, en Arabie saoudite, en décembre dernier.

SURPRISE

« On avait un contrat de signé, c’était une très bonne bourse, c’était une belle opportunit­é, mais des fois les gens ont un changement d’avis. C’est un choix, mais ça nous met un peu dans l’embarras parce qu’on est à trois ou quatre semaines du combat », a expliqué Camille Estephan, qui a reçu un préavis du promoteur de Fa qui se confondait en excuses.

« C’est quand même un gars de haut niveau, Junior Fa, c’est un gros nom, puis c’était quand même sur ESPN+, on avait vendu ça à la télé en Nouvelle-Zélande. »

Cela dit, Estephan n’a pas l’intention d’entreprend­re des démarches pour que Fa respecte son contrat ou dédommage son organisati­on.

« Honnêtemen­t, peut-être qu’on aurait pu prendre des actions, mais il faut respecter les gens, il faut respecter le style de vie qu’il veut adopter. C’est un changement qui est profond. Je ne peux pas le faire payer pour ça. »

ADVERSAIRE RECHERCHÉ

Estephan doit maintenant trouver un nouvel adversaire à Makhmudov.

Le promoteur a confirmé que des pourparler­s avaient eu lieu et qu’un nouvel adversaire serait dévoilé d’ici peu.

« Il y a deux boxeurs qui ont dit oui. On essaie de trouver le meilleur adversaire possible, alors Marc Ramsay [entraîneur de Makhmudov] prend cette semaine pour finaliser et décider du choix. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada