Le Journal de Montreal

Le Québec vole la vedette

Cinq joueurs originaire­s de la Belle Province ont été repêchés en première ronde

- RICHARD BOUTIN

Le Québec a volé la vedette avec cinq sélections en première ronde du repêchage de la Ligue canadienne de football, hier soir.

Le plus haut total au cours des dernières années était de trois en 2016, en 2014 et en 2005.

C’est le demi défensif Benjamin Labrosse qui a ouvert la voie. Le produit des Redbirds de McGill a été sélectionn­é au 4e rang par les Stampeders de Calgary. Inactif en 2023 pour des raisons universita­ires, Labrosse a brillé au camp d’évaluation de la LCF à Winnipeg en remportant notamment le sprint du 40 verges. Ses performanc­es lui ont valu une invitation au mini-camp des recrues des Giants de New York.

« Le meilleur football se joue au Québec et je suis vraiment fier d’être le premier joueur choisi. C’est un peu une surprise de sortir au 4e rang, mais je savais que les Stampeders m’aimaient beaucoup. Ils m’ont beaucoup parlé au camp d’évaluation et je savais qu’ils étaient à la recherche d’un demi défensif », a mentionné Labrosse, qui se dit prêt à jouer au poste de maraudeur.

« J’ai joué un peu comme maraudeur à Syracuse. Je peux même jouer comme secondeur », a-t-il précisé.

MITAL À TORONTO

Kevin Mital a suivi immédiatem­ent Labrosse. Le demi inséré du Rouge et Or de l’Université Laval a été sélectionn­é par les Argonauts de Toronto.

« J’attends ce moment depuis 18 ans, a souligné le joueur par excellence sur la scène canadienne en 2022. Entouré de ma famille, c’est un moment très émotif. Il s’agit seulement de l’étape 1 du plan A. Je vais avoir tout à prouver, mais je veux démontrer que j’ai ma place sur le terrain dès ma première saison. »

À Winnipeg lors du camp d’évaluation, Mital avait échangé avec l’entraîneur des porteurs de ballon des Argos, Dominic Picard, qui ne croyait pas que le receveur lavallois serait encore disponible au 5e rang.

Mital partage un point en commun avec le président des Argos Michael « Pinball » Clemons. « Nous sommes tous les deux flamboyant­s, a-t-il souligné. Mon objectif est de continuer d’être flamboyant au niveau profession­nel. Quand tu te fais remarquer, c’est parce que tu réussis de bonnes choses. »

Nathaniel Dumoulin-Duguay a ensuite été sélectionn­é au 7e rang par les TigerCats de Hamilton.

Le bloqueur du Rouge et Or est devenu le premier joueur dans l’histoire de 22 ans du programme des Pionniers du Cégep de Rimouski sélectionn­é dans la LCF. Son entraîneur-chef Éric Avon était présent, tout comme le conseiller pédagogiqu­e Jocelyn Pelletier et ses coachs de l’école secondaire Paul-Hubert.

« C’est incroyable, a-t-il lancé. Je ne pensais pas que Hamilton était aussi intéressé à mes services. Faut croire que la rencontre virtuelle de la semaine dernière a bien été. C’est une fierté d’être le premier joueur de Rimouski choisi dans la LCF. »

« UN MOMENT HISTORIQUE »

Éric Avon se souvient très bien quand il a recruté Dumoulin-Duguay. « Sa mère ne voulait pas qu’il joue au football, a-t-il souligné. C’est un moment historique pour le programme des Pionniers. »

Présente au rassemblem­ent du Rouge et Or, la maman était très fière de son fils, tout comme son père.

Christy Nkanu et Geoffrey Cantin-Arku ont complété la récolte du Québec en première ronde.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS FOURNIES PAR MATHIEU BÉLANGER / ROUGE ET OR ?? 3
1. Nathaniel Dumoulin-Duguay a célébré après avoir été sélectionn­é au septième rang par les Tiger-Cats de Hamilton. 2. Le bloqueur du Rouge et Or de l’Université Laval a aussi enlacé ses parents après avoir été repêché. 3. Le demi inséré Kevin Mital a reçu le coup de fil tant attendu de la part des Argonauts de Toronto.
PHOTOS FOURNIES PAR MATHIEU BÉLANGER / ROUGE ET OR 3 1. Nathaniel Dumoulin-Duguay a célébré après avoir été sélectionn­é au septième rang par les Tiger-Cats de Hamilton. 2. Le bloqueur du Rouge et Or de l’Université Laval a aussi enlacé ses parents après avoir été repêché. 3. Le demi inséré Kevin Mital a reçu le coup de fil tant attendu de la part des Argonauts de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada