Le Journal de Montreal

Huit secondes dévastatri­ces

Les Hurricanes envoient la troupe de Patrick Roy en vacances grâce à deux buts rapides en troisième période

- JESSICA LAPINSKI

Les Islanders ont eu le dos au mur une fois de trop. Deux buts en huit secondes des Hurricanes de la Caroline en troisième période, hier, ont envoyé en vacances la troupe que Patrick Roy avait prise en charge en janvier.

Tirant de l’arrière 3 à 0 dans la série de premier tour dans l’Est, New York avait sauvé la mise samedi, en remportant en deuxième prolongati­on sa première victoire.

Mais cette fois, une rondelle qui a bondi par-dessus le bâton de Jean-Gabriel Pageau, puis une autre qui a déjoué un Semyon Varlamov sorti de son filet pour l’intercepte­r en changeant de trajectoir­e ont permis aux Hurricanes de signer un triomphe décisif de 6 à 3.

« Je pense que nous méritions un peu mieux, et je ne dis pas que nous aurions dû gagner la série. Je dis que nous pourrions retourner à la maison maintenant et disputer un sixième match, mais à la place, c’est terminé, a regretté Roy en conférence de presse. Ça fait un vide. »

LES TIRS ÉTAIENT DE 21 À 4

Il faut dire que malgré l’importance du moment, les Islanders semblaient déjà avoir la tête aux vacances au début de ce cinquième match.

Les Hurricanes avaient déjà pris les devants par deux buts alors qu’il n’y avait que 3 min 13 s d’écoulées au cadran, par l’entremise de Teuvo Teravainen et d’Andrei Svechnikov.

Mike Reilly a répliqué quelque 40 secondes plus tard, mais un tir de punition décerné aux Hurricanes, après qu’Alexander Romanov eut fermé la main sur la rondelle dans le demi-cercle de son gardien, a redonné une avance de deux buts à la Caroline.

Et ce fut, d’ailleurs, tout un lancer de punition. Evgeny Kuznetsov y est allé de sa feinte fétiche, maniant la rondelle à (très, très, très) basse vitesse avant de décocher un tir vif qui a battu Varlamov du côté droit.

Les Islanders sont donc rentrés au vestiaire en retard 3 à 1, pendant que les tirs, eux, étaient de... 21 à 4 en faveur des Hurricanes.

UNE AUTRE REMONTÉE

Mais si la seconde moitié de saison des Islanders nous a appris quelque chose, c’est qu’il ne fallait jamais les compter pour battus trop vite.

Lundi, leur entraîneur-chef rappelait qu’en pleine course aux séries, en toute fin de campagne, ils avaient présenté une fiche de 10-2-1, collant à un moment six victoires.

« Ça fait longtemps qu’on a le dos au mur, avait pointé Roy. On s’est déjà retrouvé dans cette situation-là. »

Et on ne sait pas trop ce qu’il a dit à ses joueurs entre la première et la deuxième période, mais c’est une tout autre équipe qui s’est présentée sur la glace avec 40 minutes à jouer.

Beaucoup plus agressif, New York a décoché 11 lancers vers Frederik Andersen. Ceux de Brock Nelson et de Casey Cizikas (en toute fin de période) ont permis aux Islanders d’entamer la troisième période avec l’espoir que ce ne soit pas la dernière de leur saison.

HUIT SECONDES À OUBLIER

Mais celui-ci fut de courte durée. Tour à tour, en huit petites secondes, Jack Drury et Stefan Noesen ont déjoué Varlamov, avant que Seth Jarvis ne porte le coup de grâce en fin de match dans un filet désert.

Les Hurricanes affrontero­nt donc en demi-finale de l’Est les Rangers de New York, vainqueurs des Capitals de Washington en quatre petites parties.

Quant aux vieillissa­nts Islanders, qui pourraient perdre plusieurs joueurs sur le marché des joueurs autonomes, il reste à voir quel visage ils afficheron­t l’an prochain.

« Je suis très fier de ce groupe, parce qu’ils ont été résilients, a pour sa part souligné Roy. Même [mardi] soir. C’est ce que les joueurs ont démontré toute l’année. Ç’aurait été facile d’abandonner, mais ce n’est pas ce que l’on a fait. »

 ?? PHOTO AFP ?? Stefan Noesen célèbre son but qui portait la marque à 5 à 3 en faveur des Hurricanes de la Caroline, hier, lors de la troisième période de la cinquième partie de la série contre les Islanders de New York.
PHOTO AFP Stefan Noesen célèbre son but qui portait la marque à 5 à 3 en faveur des Hurricanes de la Caroline, hier, lors de la troisième période de la cinquième partie de la série contre les Islanders de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada