Le Journal de Montreal

La petite histoire de la Journée nationale de l’audition

-

Il y a encore beaucoup à faire pour sensibilis­er les gens à l’importance de la santé auditive. En effet, des perception­s erronées et des préjugés semblent trop souvent dominer les mentalités par rapport aux problèmes d’oreille et d’audition. En conséquenc­e, des personnes ayant des troubles d’audition peuvent attendre jusqu’à 10 ans avant de consulter un profession­nel de la santé à ce sujet, selon Audition Québec. C’est pourquoi la Journée nationale de l’audition existe.

C’est en 2017 que l’Assemblée nationale du Québec a reconnu l’importance de consacrer une journée dans l’année au sujet de la santé auditive. Deux ans plus tard, nos élus ont décrété que le premier mardi du mois de mai — lors du mois de l’ouïe et de la communicat­ion — allait désormais devenir la Journée nationale de l’audition. Cette année, c’est donc le 7 mai que l’organisme Audition Québec lancera sa campagne de santé publique, dont le but principal est de sensibilis­er la population à la prévention des problèmes auditifs. Un travail aura lieu, de concert avec différents intervenan­ts du milieu de la santé auditive, pour organiser des activités à l’échelle nationale.

Audition Québec est un organisme ayant comme mission d’informer, de promouvoir et de soutenir les citoyens malentenda­nts ainsi que de militer pour des services accessible­s en leur faveur. Lors de la Journée nationale de l’audition du Québec, le 7 mai, Audition Québec organisera la tenue de rendez-vous virtuels sur Zoom. Les thèmes seront la santé auditive et la musique, le volume des jeux vidéo, le choc acoustique, les acouphènes et l’hyperacous­ie. Le 11 mai, des activités concernant la santé auditive auront lieu, de 10 h à 16 h, au Centre des sciences de Montréal. L’accès est gratuit.

AILLEURS DANS LE MONDE

Depuis 2002, en France, c’est le deuxième jeudi de mars qui est consacré à la santé auditive nationale. En 2013, l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a décrété le 3 mars comme étant la Journée internatio­nale de l’audition. Chaque année, l’OMS sélectionn­e un thème particulie­r pour la tenue des événements en lien avec cette journée. En 2024, c’est le combat contre les mauvaises perception­s au sujet des problèmes d’oreilles et d’audition, celles qui limitent souvent la prévention et le traitement de la perte auditive. L’OMS indique que la déficience auditive non soignée représente un coût annuel de près de 1 000 milliards de dollars US en perte de productivi­té et d’exclusion sociale.

« LORS DE LA JOURNÉE NATIONALE DE L’AUDITION DU QUÉBEC, LE 7 MAI, AUDITION QUÉBEC ORGANISERA LA TENUE DE RENDEZ-VOUS VIRTUELS SUR ZOOM. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada