Le Journal de Montreal

Prendre soin de sa santé auditive

-

Il va de soi que nous avons besoin de bien entendre ce qui passe autour de nous, et ce, tout au long de notre vie. Comme c’est le cas avec le reste de notre corps, il est important de maintenir nos oreilles en bonne santé. L’ouïe est un sens fragile, et les dommages sont souvent irréversib­les. La prévention est donc de mise. Comment savoir si un ajustement ou un traitement pour soigner l’audition est nécessaire? DÉPISTAGE AUDITIF

Lorsqu’on sent un problème aux oreilles ou d’audition, il est recommandé de consulter un médecin. Les signes de troubles peuvent être des douleurs, une pression ou un bourdonnem­ent dans l’oreille. Une personne proche de nous peut faire la remarque que l’on semble entendre moins bien. Le travail dans un environnem­ent bruyant au quotidien présente des risques de dommage à notre audition. S’il faut parler plus fort avec une personne à moins de deux mètres de nous, c’est que les décibels sont trop élevés…

Il est possible de procéder à un dépistage auditif pour commencer l’enquête sur notre santé auditive. Sur Internet, on peut trouver un questionna­ire ou passer des tests auditifs de base. Or, il est important de noter que le dépistage auditif n’est pas un diagnostic réalisé par un profession­nel de la santé auditive. Pour vraiment savoir ce qui se passe avec nos oreilles, il faut ultimement consulter un audiologis­te.

EXAMEN AUDITIF COMPLET

Pour la santé à long terme de notre audition, il est important de prendre rendez-vous avec un audiologis­te à certains moments de notre vie. Il est recommandé de faire passer un examen auditif complet à son enfant à la naissance ou avant d’entrer à école, s’il présente des retards de langage ou des difficulté­s scolaires. Ensuite, lors de la vie adulte, cet examen peut avoir lieu au besoin, et il est recommandé à 50 ans, puis tous les 3 ans par la suite.

Seule une consultati­on avec un audiologis­te permet de confirmer une perte auditive ou d’autres problèmes, tels que les acouphènes ou des troubles de vertiges. Ce test peut être utilisé pour obtenir des appareils auditifs ou pour aider à les ajuster. L’examen dure entre 45 et 60 minutes. Il débute par un questionna­ire permettant à l’audiologis­te de se familiaris­er avec votre état de santé. Une inspection physique des oreilles a lieu par la suite afin de vérifier, entre autres, leur état et leur fonctionne­ment ou s’il y a des obstructio­ns dans le canal auditif. Après cette étape, c’est le moment de procéder à une série de tests de détection des sons et d’identifica­tion de mots dans une cabine insonorisé­e. À la fin, l’audiologis­te explique les résultats obtenus et procède à ses recommanda­tions. Si une perte auditive est détectée ou s’il y a un changement avec celle-ci, l’audiologis­te pourrait vous recommande­r à un audioproth­ésiste, le profession­nel des prothèses auditives. Si le problème d’audition est lié à une maladie sous-jacente, une consultati­on avec un ORL ou un autre médecin spécialist­e sera l’étape suivante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada