Le Journal de Montreal

Les bruits récréatifs : sournoisem­ent dangereux

Pour souligner la Journée nationale de l’audition du Québec et en apprendre davantage sur les impacts du bruit récréatif sur votre ouïe, Audition Québec organise deux dates d’activités à ne pas manquer!

-

Ronald Choquette, docteur et professeur agrégé en audiologie, profite de l’occasion pour parler de prévention et attirer l’attention du public sur ce type de sons dont on ne soupçonne pas les conséquenc­es.

« Ce bruit est celui auquel un individu s’expose intentionn­ellement dans le cadre d’une activité dite récréative, explique-til. Par exemple, les salles de cinéma, les concerts de musique, les bateaux à moteur, les événements sportifs, les tondeuses à gazon à essence, etc. Toutes ces sources dépassent le niveau sécuritair­e d’exposition situé à 85 décibels pour une période de 8 heures. » Il signale l’importance de prendre conscience des effets néfastes potentiels. « Les gens ne s’en doutent pas, mais une trop longue exposition ou encore le fait de ne pas utiliser des coquilles pour les oreilles risque d’endommager notre audition de façon permanente ou de provoquer des acouphènes ( bourdonnem­ents, cillements). »

LES 7 ET 11 MAI

En ce moment, peu de réglementa­tion encadre la limitation du bruit récréatif. Il est donc important de poser des gestes individuel­s pour protéger sa santé auditive. Audition Québec vous invite à assister le 7 mai à trois panels d’experts qui parleront des impacts du bruit de nos loisirs et des conséquenc­es possibles (acouphènes, intoléranc­es sonores, etc.) Les activités se poursuiven­t le 11 mai au Centre des sciences de Montréal pour une journée gratuite destinée à toute la famille, où une panoplie de prix à gagner et d’activités ludiques et immersives sont offerts pour mieux comprendre, prévenir et même vivre l’impact de ces sources de bruits sournoisem­ent dangereuse­s. auditionqu­ebec.org/jnaq-2024

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada