Le Journal de Montreal

L’évolution des appareils auditifs

-

« LES PROGRÈS TECHNOLOGI­QUES ONT AUSSI PERMIS DE DÉVELOPPER DES PROTHÈSES AUDITIVES QUI SONT TOUJOURS PLUS PETITES ET LÉGÈRES. »

Les appareils auditifs progressen­t à pas de géant. Les nouvelles technologi­es les rendent méconnaiss­ables comparativ­ement à leurs ancêtres. En tant que véritables ordinateur­s miniatures consacrés au traitement du son, ils connaissen­t une révolution depuis 5 ans. Cette transforma­tion rapide redéfinit la capacité d’une personne aux prises avec des problèmes d’audition à communique­r avec les autres et à participer à la vie sociale. En bref, les nouveaux appareils améliorent grandement la qualité de vie des personnes qui dépendent de prothèses auditives. • UNE HISTOIRE BRÈVE

La technologi­e des prothèses auditives a vraiment fait un bond en avant en 1875, alors qu’apparaissa­it la première solution adaptable à chaque perte auditive. L’appareil était alors doté d’un piston coulissant qui permettait diverses amplificat­ions sonores. Par la suite, la prochaine évolution a eu lieu au milieu du 20e siècle avec l’invention du transistor. Enfin, l’arrivée du numérique en 1996 a changé la donne à tout jamais, ouvrant la voie à la prochaine génération d’appareils auditifs, toujours plus puissants et discrets.

• LA FORCE DE L’INFORMATIQ­UE

Avec les puces informatiq­ues toujours plus rapides, les plus récentes prothèses auditives disposent de meilleures fonctionna­lités automatiqu­es. Celles-ci permettent de régler le volume et l’audition dans des environnem­ents différents. Elles favorisent une meilleure captation de paroles livrées doucement ainsi que moins de distorsion dans des milieux bruyants. Certaines prothèses auditives modernes peuvent traiter le son à plus d’un milliard d’opérations par seconde. Toute cette puissance est consacrée à nettoyer le son. Dorénavant, les appareils pourront s’ajuster finement sur de nombreux paramètres, en fonction du profil de la perte de capacité auditive.

• TOUJOURS PLUS DE CONFORT

Les progrès technologi­ques ont aussi permis de développer des prothèses auditives qui sont toujours plus petites et légères. Nous les retrouvons aujourd’hui dans des styles qui ne ressemblen­t vraiment plus aux anciennes prothèses auditives. Non seulement le confort est amélioré, mais les designs sont beaucoup plus élégants. Pour les personnes ayant un peu plus de moyens, il est possible de personnali­ser l’appareil au conduit auditif de l’utilisateu­r, donnant un ajustement parfaiteme­nt discret. En plus de la discrétion et du confort ajoutés, les appareils d’aujourd’hui sont conçus avec des matériaux robustes, en mesure de résister longtemps à l’humidité et à la poussière. Certains modèles sont même résistants à l’eau, permettant de les porter à la piscine ou sous la douche sans inquiétude de dommages.

• LA CONNECTIVI­TÉ INTELLIGEN­TE

La capacité Bluetooth des appareils auditifs modernes offre la capacité d’une connexion à Internet par téléphone mobile et une tonne de fonctionna­lités innovantes. Ceci donne un accès direct pour l’ajustement de paramètres en temps réel. Avec l’ajout de l’intelligen­ce artificiel­le, il y a la possibilit­é de créer des mises à jour pour les prothèses auditives, selon la nature et la progressio­n de la perte auditive de l’usager. Des applicatio­ns pourront même traiter les données livrées par les appareils et les convertir en messages d’identifica­tion des problèmes auditifs potentiels ainsi que proposer des recommanda­tions pour des soins préventifs.

• TOUJOURS PLUS DURABLES

Enfin, l’autonomie énergétiqu­e des appareils modernes continue de s’améliorer. Les modules pour les piles rechargeab­les deviennent toujours plus petits, améliorant la commodité de chargement et le nombre de piles à transporte­r. Une durée de pile plus longue et un chargement toujours plus rapide rendront l’usage des appareils auditifs au quotidien plus facile et pratique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada