Le Journal de Montreal

Des villes se gâtent sur votre bras

Au moment où le milieu municipal crie famine, certaines achêtent des camionnett­es électrique­s à fort prix

-

Une camionnett­e électrique neuve à 100 000 $ pour Saint-Lazare, un modèle légèrement usagé pour la moitié du prix à Saint-Félicien : les villes québécoise­s adoptent des approches très différente­s de la gestion des fonds publics.

Au nom de la transition écologique, plusieurs villes ont récemment acheté des pick-up électrique­s neufs qui coûtent chacun dans les six chiffres, a constaté notre Bureau d’enquête.

Saint-Bruno-de-Montarvill­e, Chambly et Saint-Lazare, en Montérégie, ainsi que Shawinigan, en Mauricie, ont toutes acquis des Ford F-150 Lightning à plus de 100 000 $ au cours de la dernière année.

Prévost, dans les Laurentide­s, s’est même payé le modèle de luxe « Lariat », qui inclut les sièges et le volant chauffants en cuir et les essuie-glaces qui détectent la pluie.

« L’an dernier, le seul modèle électrique disponible était le Lariat », explique Audrey-Anne Lamarre, de la Ville de Prévost. Elle assure que la municipali­té de 14 000 habitants économiser­a environ 4500 $ par année d’essence et rentabilis­era rapidement son achat.

Le manque de disponibil­ité de la version de base du Ford F-150 Lightning a d’ailleurs été systématiq­uement invoqué pour justifier l’achat de modèles plus équipés et plus onéreux.

Certaines villes ont tout de même réussi à faire de meilleures affaires. Richelieu et Marieville, en Montérégie, ont toutes deux trouvé des modèles moins luxueux qui ont coûté environ 75 000 $ chacun.

D’OCCASION, ÇA VA AUSSI

D’autres municipali­tés optent carrément pour des camionnett­es d’occasion, disant vouloir préserver les deniers publics.

C’est notamment le cas de Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a récemment fait l’achat d’un Ford F-250 2021 pour quelque 53 000 $.

« Nous avons acheté usagé par souci des fonds publics, car les camionnett­es neuves sont vraiment trop dispendieu­ses », a indiqué Linda Lachance, adjointe à la direction générale et à la mairie.

Son de cloche similaire à Saint-Alexandre, en Montérégie, qui a acquis en décembre dernier un GMC Sierra 2022 pour 55 000 $.

MANQUE D’ARGENT, VRAIMENT ?

Les municipali­tés québécoise­s multiplien­t les sorties publiques depuis quelques mois, disant être à court de ressources financière­s, notamment pour financer le transport en commun.

Selon une analyse réalisée par Équiterre, sur neuf ans, une camionnett­e électrique neuve serait moins chère d’environ 30 000 $ qu’un véhicule à combustion neuf, toutes dépenses comprises. L’organisme n’a cependant pas considéré l’option d’un véhicule d’occasion, qui, lui, pourrait s’avérer plus économique.

Quant aux émissions de carbone, elles seraient cinq fois moins importante­s avec une camionnett­e électrique sur sa durée de vie, à raison de 25 000 km par année.

OCCASION RATÉE

D’ailleurs, les municipali­tés ont invoqué la diminution des gaz à effet de serre pour justifier leur achat. Mais pour Pierre J. Hamel, professeur à l’INRS spécialisé en finances publiques locales, « quand on se paye un pick-up qui vaut le prix de deux pick-up, on rate une belle occasion d’investir [ailleurs] pour atténuer les changement­s climatique­s ».

Selon lui, la rénovation des édifices municipaux, qui sont de véritables « passoires thermiques », aurait un impact beaucoup plus significat­if sur l’environnem­ent.

« Je ne pense pas que les véhicules électrique­s, ce soit une priorité. »

Il ajoute aussi que les villes devront faire face de plus en plus à des catastroph­es climatique­s, comme des inondation­s et des coupures massives de courant.

« Imaginez une municipali­té qui se ramasse avec plein de véhicules électrique­s inutilisab­les quand le courant vient de tomber », illustre M. Hamel.

 ?? ??
 ?? VILLE DE SAINT-ALEXANDRE ?? La Ville de Saint-Alexandre a opté en décembre pour une camionnett­e usagée qui lui a coûté 55 176 $, taxes incluses.
VILLE DE SAINT-ALEXANDRE La Ville de Saint-Alexandre a opté en décembre pour une camionnett­e usagée qui lui a coûté 55 176 $, taxes incluses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada