Le Journal de Montreal

Baie-Saint-Paul se souvient

Ponts, routes, un camping et plusieurs immeubles avaient été détruits par la crue de deux rivières l’an dernier

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

BAIE-SAINT-PAUL | Le travail exemplaire de pompiers de BaieSaint-Paul lors des inondation­s du 1er mai 2023 a été au coeur d’une cérémonie commémorat­ive sur la rue Saint-Joseph, épicentre du sinistre que l’on souhaite éviter à nouveau.

« L’équipe du service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul a incarné cette bravoure, travaillan­t sans relâche pour assurer la sécurité des résidents affectés par cette catastroph­e naturelle », a fait valoir la Municipali­té, soulignant « l’esprit de résilience » et «le courage exemplaire» de ses pompiers.

Le travail de ces pompiers a été célébré hier lors d’une cérémonie en la présence du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel et de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Plusieurs citoyens étaient également sur place pour ce qui a été qualifié « de commémorat­ion et non de fête » par le maire Pilote.

« Il y a un an, des gens se sont levés et leur vie a basculé en quelques secondes », a rappelé la députée Kariane Bourassa.

« Des gens ont perdu leur maison, leurs repères et leurs souvenirs. »

Le maire Pilote a rappelé que toute la communauté avait été ébranlée par le sinistre. « Parfois directemen­t ou alors ce sont des amis, de la famille ou des collègues de travail qui ont été touchés », a-t-il illustré.

POMPIERS HONORÉS

Pour avoir secouru une dame dans un appartemen­t au sous-sol d’un bâtiment, les pompiers Gaston Simard, Gaston Gagnon et Maxim Sullivan ont chacun reçu un certificat honorifiqu­e.

Le Service incendie de Baie-Saint-Paul a également été honoré dans son ensemble.

« C’est encore surréalist­e un an après de se remémorer ces souvenirs-là, raconte Maxim Sullivan. Il faut s’en souvenir, même si ce ne sont pas de beaux souvenirs. »

DES DOSSIERS TOUJOURS OUVERTS

Il y a un an jour pour jour, les rivières du Gouffre et des Mares sont sorties de leur lit et ont causé d’importants dommages. Deux pompiers sont morts dans cette crue.

À ce jour, 318 dossiers ont été ouverts pour des bâtiments affectés, dont 90 pour des entreprise­s, recense la Municipali­té.

De ce nombre, une trentaine sont toujours en analyse par le ministère de la Sécurité publique, mais sont « presque réglés » a confirmé le ministre Bonnardel.

Baie-Saint-Paul a également investi plus de 2,7 millions de dollars en frais divers, incluant des mandats pour l’analyse des murs de protection riverains.

« Les études qui sont menées au moment où on se parle servent à regarder ce qu’on va faire avec les cours d’eau. Est-ce qu’on devrait donner plus d’espace à certains endroits ? Est-ce qu’à d’autres endroits on devra rehausser les ouvrages de protection ? », a expliqué le maire Michaël Pilote.

DEMANDES DE SUBVENTION­S

Malgré le fait que le secteur se soit retrouvé au coeur d’importante­s inondation­s depuis la fin du 19e siècle, BaieSaint-Paul souhaite investir pour préserver la vitalité et la « synergie » du quartier Saint-Joseph.

« Le quartier Saint-Joseph, c’est un quartier qui est vivant, qui a de l’histoire avec ses maisons patrimonia­les. Certains disent même que la rue Saint-Joseph, c’est une des plus belles rues à travers le Québec. Il ne faut surtout pas l’oublier », fait valoir le maire Pilote.

En ce sens, 17 demandes de subvention­s ont été déposées auprès du ministère de la Culture pour la rénovation de la rue Saint-Joseph.

Un peu plus au nord, la municipali­té de Saint-Urbain, également éprouvée par les inondation­s de 2023, a inauguré un mémorial en l’honneur des pompiers décédés en action.

 ?? ??
 ?? PHOTOS JEAN-PHILIPPE GUILBAULT ET D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? 1. Plusieurs citoyens se sont rassemblés sur la rue Saint-Joseph, à Baie-Saint-Paul, hier, pour la commémorat­ion des inondation­s historique­s de 2023. 2. Le pompier Maxim Sullivan a été honoré pour sa bravoure par la députée Kariane Bourassa et par le ministre François Bonnardel. 3. France Desgagnés nettoyait son logement de la rue Morin au lendemain des inondation­s.
4. et 5. Les inondation­s ont causé des dégâts majeurs.
PHOTOS JEAN-PHILIPPE GUILBAULT ET D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES 1. Plusieurs citoyens se sont rassemblés sur la rue Saint-Joseph, à Baie-Saint-Paul, hier, pour la commémorat­ion des inondation­s historique­s de 2023. 2. Le pompier Maxim Sullivan a été honoré pour sa bravoure par la députée Kariane Bourassa et par le ministre François Bonnardel. 3. France Desgagnés nettoyait son logement de la rue Morin au lendemain des inondation­s. 4. et 5. Les inondation­s ont causé des dégâts majeurs.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada